PETR : Laurent Aubertot candidat à la présidence
Actuel vice-président de la collectivité, Laurent Aubertot a annoncé, mardi 27 juin, sa candidature à la présidence du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Langres, en succession d’Eric Darbot qui, comme promis, tire sa révérence après trois années.
Eric Darbot s’y était engagé en prenant la présidence du PETR du Pays de Langres, dans des conditions mouvementées, en 2020. C’est de tradition au sein de la collectivité. Lors du conseil syndical réuni mardi 27 juin, à Saint-Broingt-le-Bois, il a annoncé, comme prévu, qu’il tirait sa révérence à mi-mandat, après trois années pour le moins intensives, entre l’installation du PETR dans ses nouveaux murs, le pacte de gouvernance, les travaux autour des lacs, l’interprétation du patrimoine, etc.
Et il a insisté sur une rotation qui semble désormais acquise entre les trois communautés de communes du Pays de Langres : c’est à un représentant de l’intercommunalité Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM) que doit échoir la nouvelle présidence.
A cette occasion, le président sortant n’a pas fait mystère de son soutien, pour sa succession, à son actuel vice-président, Laurent Aubertot, président de la CCAVM, avec qui il s’est remarquablement bien entendu, les deux hommes se montrant au diapason sur nombre de dossiers, notamment celui, très politique, de la réorganisation hospitalière (en soutien au projet de plateau technique unifié à Rolampont). Dans la foulée, Laurent Aubertot a dévoilé qu’il serait effectivement candidat au poste, lors du prochain conseil syndical qui se tiendra le 11 juillet.
Une candidature attendue pour le PETR
« Je suis candidat », a ainsi annoncé, de sa voix de stentor, Laurent Aubertot. « Je vais très prochainement vous expliquer pourquoi, quelle est ma motivation. Bien sûr, le nouveau président doit être issu de la CCAVM, mais ce n’est pas la seule raison. Vous aurez tous, en début de semaine prochaine, ma profession de foi ». La candidature de Laurent Aubertot était, dans ce contexte, attendue de longue date. Elle n’en demeure pas moins, et l’intéressé lui-même ne l’ignore pas, quelque peu clivante.
L’homme est connu pour sa franchise et pour ne pas avoir la langue dans sa poche — il l’a démontré lors du dossier hospitalier —, ce qui lui vaut des soutiens appuyés mais aussi quelques hostilités farouches. Ses relations sont, par exemple, notoirement fraîches avec le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix avec qui il devra pourtant travailler s’il est élu à la tête du Pays de Langres.
Aucun autre délégué syndical n’a manifesté son intérêt pour le poste à l’issue de l’annonce de Laurent Aubertot. Qui pourrait donc être le seul candidat à la succession d’Eric Darbot. A moins qu’une surprise de dernière minute ne survienne d’ici le 11 juillet. L’Histoire a déjà montré qu’un coup de théâtre n’est jamais à exclure pour l’élection du président du Pays de Langres…
N. C.
AU FIL DES DOSSIERS
Le nouveau Groupe d’actions locales installé. — Le PETR a approuvé, lors de ce conseil syndical, la nouvelle convention Leader (pour l’attribution des fonds européens Leader) sur la période 2024-2027, avec une dotation globale de 1 068 000 euros. Pour rappel, les entreprises, les associations et les collectivités peuvent demander des fonds pour financer leurs projets à ce titre, jusqu’à 90 % de financement (contre 64 % auparavant), dans les domaines de la transition écologique, l’économie, le social et la coopération.
Le comité chargé d’évaluer les dossiers de candidature au subventionnement est le Groupe d’actions locale (GAL), composé paritairement d’élus et de représentants de la société civile. Le PETR y a désigné, mardi, Laurent Aubertot, Céline Bernand, Rémi Blot, Eric Darbot, Olivier Domaine, Bernard Joffrain et Dominique Thiebaud comme représentants.
Prochain conseil syndical. — Le prochain conseil syndical du PETR se déroulera mardi 11 juillet, à 18 h, à la salle Jean-Favre.
ILS ONT DIT…
Un droit d’inventaire facile à exercer… — Eric Darbot a profité de son dernier conseil syndical en tant que président du PETR du Pays de Langres pour dresser son « bilan d’activités triennal », après trois ans de mandature à la tête de la structure. Las, la technique est venue momentanément perturber son début de présentation : le rétroprojecteur n’a affiché que le titre (« Bilan ») du document, laissant en-dessous… un grand blanc. « Et bien voilà : il est clair ce bilan ! Félicitations ! », s’est alors amusé Laurent Aubertot, suscitant les rires de l’assistance.
Je suis venu te dire… — Comme son bilan réel était tout de même (bien) plus fourni que ne le suggérait la rétroprojection, Eric Darbot a pris quelques minutes pour rappeler les principales réalisation de ces trois dernières années. Quelque peu ému, il a aussi tenu à saluer l’équipe des salariés du PETR, à commencer par sa directrice Sophie Sidibé, avec qui il a pris « beaucoup de plaisir » à travailler. Il a aussi fait part d’un vœu, celui de voir prospérer une institution désormais reconnue : « Il faut faire attention à ne pas changer de nom : Langres demeure la ville repère du Pays de Langres ».