PETR du Pays de Langres : Eric Darbot est candidat à la présidence
Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres suscite les appétits. Alors que le maire de Bourg Dominique Thiebaud sera — c’est un secret de Polichinelle — candidat à sa succession, un deuxième prétendant s’est fait jour, jeudi 23 juillet. Eric Darbot, le président de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), a annoncé à son conseil communautaire qu’il se portait candidat à la présidence du PETR.
Eric Darbot a critiqué l’orientation actuelle du PETR, qu’il perçoit désormais comme « supra-intercommunal » alors que celui-ci aurait dû, selon lui, « rester au service des communautés de communes ». A cette aune, il a indiqué souhaiter une rétrocession de la compétence économique et de gestion des zones d’activités aux intercommunalités.
Un pacte rompu
Eric Darbot rappelle également qu’un pacte informel de confiance avait été conclu, à la création du PETR, pour une présidence tournante entre les trois intercommunalités du Sud-haut-marnais. A ses yeux, la candidature à sa propre succession de Dominique Thiebaud, du Grand Langres, est donc « une rupture » de cet accord implicite, la CCSF étant la seule communauté de communes à ne jamais avoir eu le leadership sur la structure.
La CCSF a élu, jeudi 23 juillet, ses neufs délégués, Eric Darbot inclus, auprès du PETR. Le Grand Langres a fait de même, avec ses onze représentants (dont Dominique Thiebaud, désigné haut-la-main). La CCAVM (Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais) se réunit ce vendredi 24 juillet au soir pour l’élection de ses quatre délégués.
Plus de détails sont à découvrir dans notre édition du vendredi 24 juillet, en pages Langres.
N. C.