Petits changements et grand sens de la fête pour le défilé de carnaval
Afin de préparer le 42e défilé carnavalesque, une vingtaine de bénévoles de l’association Les Fluteaux se sont réunis vendredi 12 janvier, à la salle Ménissier, en présence du major Romain, commandant la gendarmerie de Wassy. Après avoir remercié tous les présents, Charline Guenin, présidente de l’association, a tout d’abord indiqué que le carnaval 2024 aura lieu dimanche 21 avril. Quelques changements sont à noter mais l’esprit de fête, lui, sera toujours le même.
Pour le défilé 2024, plusieurs changements sont à prendre en compte, notamment la présentation des chars qui ne se fera plus sur la place d’arrêt des cars mais sur la place du 14-Juillet, plus facile à sécuriser. Toujours au chapitre des changements, la présidente a indiqué que les sandwichs offerts à chaque carnavalier ne se feront plus aux halles et seront distribués également sur la place du 14-Juillet.
Comme par le passé, le défilé prendra le départ sur le parking de la fonderie GHM dès le premier coup de canon, tiré par Francis Talmetier, pour ensuite emprunter le même parcours que l’année passée. Au cours du défilé, la première partie de la sentence sera lue devant la mairie et la seconde partie sera énoncée à l’arrivée, place du 14-Juillet. Cette arrivée sera également saluée par un second coup de canon. Tout au long du parcours, le défilé sera accompagné par trois groupes musicaux, l’un venant de Troyes, un deuxième issu de Nancy et le troisième de Toul, ainsi que par un groupe de majorettes. Enfin, pour que jeunes et moins jeunes puissent profiter de la fête, deux structures gonflables seront installées.
A la recherche de locaux
Un point crucial a été abordé : celui de trouver un emplacement pour stocker et préparer les chars, ceux-ci étant auparavant installés dans les locaux de Ginette Richalet, aujourd’hui décédée. Si un groupe a déjà trouvé une solution, trois autres sont toujours dans l’expectative. Charline Guenin a lancé, une nouvelle fois, un appel aux propriétaires qui disposeraient de place disponible pour abriter ce matériel. Cette occupation de locaux peut être enregistrée comme un don à l’association, ce qui autorise pour les propriétaires une déduction fiscale de 66 %. Néanmoins les bénévoles concernés se retrouveront samedi 20 janvier pour libérer les locaux.
Une soirée pour faire la fête ensemble
Le second point inscrit à l’ordre du jour a concerné l’organisation de la traditionnelle soirée costumée qui se déroulera aux halles, vendredi 19 avril. Comme le veut la coutume, la soirée sera ouverte à tous en laissant une priorité aux carnavaleux et bénévoles. Cette soirée costumée est importante pour la vie de l’association car elle reste une occasion de faire la fête ensemble et permet également d’apporter une manne financière non négligeable qui alimentera les finances du carnaval.
Oublié par les instances départementales
Lors des questions diverses, un membre de l’association est intervenu pour s’interroger sur l’absence de subvention du Conseil départemental pour le défilé 2023. Cette subvention annuelle était de l’ordre de 4 000 €.
Pour l’intervenant si le Conseil départemental actait la suppression de cette subvention, cela mettrait en péril les finances de l’association. En réponse, la présidente a indiqué que des discussions étaient en cours avec les élus départementaux mais, qu’à ce jour, aucun chiffre n’est donné, le seul élément avancé est que la subvention 2024 sera peut-être plus conséquente que d’habitude.