Petites villes de demain : un projet qui avance
Initié début en 2021, le programme “Petites villes de demain” vise à une mobilisation collective pour la revitalisation des territoires. Fin octobre 2021, à l’issue de la visite du premier ministre une convention a été signée engageant la ville de Wassy dans ce nouveau dispositif.
Pour mener à bien ce projet une chargée de mission, Laure Verdiere pour qui c’est le premier emploi, a pris son poste courant avril et intervient à raison de deux jours sur Wassy, deux jours à La Porte du Der et une journée à l’Agglo pour gérer tout le volet administratif. Pour mener à bien sa tâche, elle bénéficie actuellement de l’aide d’Emma, stagiaire qui termine son DUT en gestion urbaine et de Margaux qui est en école d’ingénieure, où elle suit un cursus d’aménagement et politiques urbaine.
La première phase de son action sur Wassy est d’établir un diagnostic complet sur le territoire prenant en compte l’habitat, la mobilité, le commerce local, ainsi que l’attractivité touristique et patrimoniale. Pour l’instant, elle va surtout sur le terrain pour définir les besoins et appréhender les opportunités, les faiblesses ou encore les menaces. Bien qu’étant en place depuis peu elle a déjà bien avancé sur la mobilité et sur l’habitat. Pour cela elle travaille en partenariat avec le Système d’information géographique (SIG) de l’Agglo qui lui fournit les cartes, mais aussi avec l’État et la Direction départementale des territoires (DDT). Concrètement, à la rentrée de septembre, Laure Verdiere sera en mesure de proposer un projet de territoire qui sera travaillé avec les élus. Ensuite une convention devrait être signée en tout début d’année 2023. Dès lors le projet entrera dans une phase constructive avec une recherche de partenaires, un appel à subventions et bien sûr les appels d’offres. Pour mener à bien cette phase essentielle il sera nécessaire d’avoir contact avec la fondation de France, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et un accompagnement régional pour l’assistance à maîtrise d’œuvre.
Pour le maire, ce programme est une belle opportunité pour la commune et le territoire. De plus, l’arrivée de Laure Verdiere va permettre un démarrage efficace du projet dans son ensemble. Pour cela, et avec des élus de Wassy et de La Porte du Der, il participe aux travaux du comité de pilotage pour définir le socle des petites vieilles de demain. Pour lui il faut avoir à l’esprit que c’est un programme à moyen terme et que les premiers travaux ne se verront pas dans l’immédiat.
Comme le souligne Jean-Alain Charpentier, il ne faut pas être impatient car, au départ ce sera plutôt des projets d’ordre généraux qui seront traités. Il précise également qu’entre le diagnostic et la concrétisation il faudra attendre un petit peu.
Pour conclure, le maire indique que la municipalité a la volonté de faire mais qu’elle doit néanmoins tenir compte de différents critères tels que le financement, la technicité et bien sûr la faisabilité.