Petites villes de demain : l’habitat en question à Joinville
Développement. Mardi 7 et mercredi 8 novembre, Joinville a accueilli le troisième atelier “in situ” du club “Petites villes de demain”. Durant ces deux jours, plus de 60 élus et chargés de projet venus de toute la France ont planché sur les enjeux du logement de demain.
Pourquoi Joinville pour cet acte III des ateliers Petites villes de demain ? «Après Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard) et Jonzac (Charente-Maritime), l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) a souhaité mettre à l’honneur cette Petite ville de demain pour plusieurs raisons », explique Stanislas Bourron. Dans son édition du livret remis aux participants, le directeur général de l’ANCT cite en premier « lauréate de l’expérimentation centre-bourg en 2014, les multiples actions engagées avec les bailleurs sociaux, la politique d’aides aux investisseurs privés pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation des façades). »
« Ces deux jours sur le terrain organisés avec le concours l’Association des petites ville des France et POPSU Territoires (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) ont pour vocation de montrer l’énergie et l’émulation indéniable qui émerge de nos petites villes grâce à l’engagement de nos élus dévoués et au service de leur territoire » assure de son côté le président de l’Association des petites villes de France, Christophe Bouillon
Ayant pour principal objectif l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural, le club des Petites villes de demain, permet le partage d’expériences. C’est l’un des enjeux de ces ateliers « in situ » qui donnent l’occasion de réfléchir, de construire ensemble, de proposer des actions nationales. Celles-ci permettent aux équipes locales de nourrir leur réflexion sur un projet de territoire « Adapter le logement aux nouveau usages et enjeux climatiques ». Ce thème a été présenté par Gilbert Emont (chercheur à l’institut de l’Epargne immobilière et foncière, directeur de l’Institut Palladio sur l’immobilier et la cité). Il a servi de fil rouge aux séances de travaux et échanges mardi et mercredi à la salle des fêtes Raymond Hanin.
L’intérêt a été renforcé par les commentaires de Laurent Guillemot (sous-préfet de Saint-Dizier) et de Bertrand Ollivier dans sa présentation du projet de territoire de la cité dont l’objectif est la rénovation de l’existant et la réduction de la vacance des logements. Les participants ont pu en mesurer l’importance lors de la balade dans le centre-ville organisée mardi après-midi et surtout grâce à des investisseurs privés qui ont fait le choix de redonner vie à des immeubles inhabités depuis de nombreuses années. Ces deux journées ont aussi favorisé la création de liens entre élus et chargés de projet de Petites villes de demain.
De notre correspondant Hubert Guillemin