Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Petites villes de demain” : artisanat et commerce au cœur du programme

Jean-Alain Charpentier, maire, et Laure Verdiere, animatrice 
du programme, se sont rencontrés mardi 3 janvier, pour affiner
le questionnaire.

Initié début 2021, le programme “Petites villes de demain” poursuit son objectif qui vise à une mobilisation collective pour la revitalisation des territoires. Après une première étude sur la rénovation du patrimoine et l’embellissement de la ville plus particulièrement axé sur les futurs usages de la place du 14-Juillet et du parc des Promenades, l’animatrice du programme, Laure Verdiere, s’oriente cette fois en direction du commerce et de l’artisanat.

Pour mener à bien ce projet, Laure Verdiere s’est entourée du cabinet d’études Nouvelles Marges qui a à charge de réaliser des enquêtes auprès des commerçants et artisans wasseyens afin d’établir un diagnostic. Pour cela, une première étape a déjà été franchie en allant à la rencontre des camelots et des visiteurs du marché. Prochainement, les enquêteurs vont poursuivre leurs investigations en établissant un recensement des différents commerces afin d’actualiser les données. Les Wasseyens vont être sollicités pas le biais d’un questionnaire, qui devrait être distribué sous format papier et numérique afin qu’un maximum d’habitants apportent les habitudes d’achat de la population locale et expriment leurs souhaits en la matière. Les résultats de cette enquête devraient être collectés au plus tard début mars pour un retour d’analyse fin mars.

Comme l’a expliqué le maire, Jean-Alain Charpentier, cette étude permettra d’offrir des directives au conseil municipal et ainsi de donner une orientation pour le développement de la ville pour les années à venir. Pour l’élu, l’important c’est de maintenir et surtout d’améliorer l’existant.

Afin que les habitants restent informés de l’évolution de cette étude une réunion publique de restitution aura lieu au printemps.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)