Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Place des Petites Halles

Petites Halles : un an après, les commerçants unanimes

Place des Petites Halles
Dans les couloirs de la mairie, on s’interroge encore sur le sort des Petites Halles : les remettre après leur restauration ou profiter d’une nouvelle place de centre-ville ?

Il y a un an, les Petites Halles étaient démontées pour être restaurées. Si les Bragards sont partagés sur leur réimplantation, les commerçants, eux, sont unanimes : la place créée par leur retrait est un vrai plus pour le centre-ville.

« On les aimait bien, mais c’est mieux sans ! » Il y a un an, la Ville démontait les Petites Halles pour les restaurer. Mais que faire de cet espace laissé libre ? Si les Bragards sont partagés entre remettre l’édifice à son emplacement et laisser la place ainsi ouverte telle quelle, les commerçants, eux, sont unanimes. A commencer par Cloé, gérante du salon de thé Oh très très bon. « On a gagné en visibilité », assure-t-elle.

Ce que confirme Catherine, du magasin de chaussures Tentation. « C’est beaucoup mieux pour la dynamique du centre-ville. Avant, on ne nous voyait pas. Maintenant, on a un vrai centre, avec les deux rues. Les gens traversent beaucoup plus. Ça a permis à certains de découvrir qu’il y a une rue parallèle à la rue Gambetta ! »

« C’est beaucoup mieux sans les Petites Halles »

« Ça fait plus jeune ! », note Gérald, du magasin de prêt-à-porter My Love. « On dirait un nouveau centre-ville. Il y a plus de luminosité, c’est plus agréable, plus convivial. » « Plus accueillant », pour Aline, responsable de la boutique Célio. D’autant plus qu’avant d’être retirées, les Petites Halles sont restées inaccessibles durant de longs mois. « Il n’y avait plus rien. Les gens ne pouvaient plus passer et il n’y avait plus du tout d’animations. Les transats cet été, les citrouilles pour Halloween, toutes les animations… c’est beaucoup mieux comme ça ! »

« Ça a permis à certains de découvrir qu’il y a une rue parallèle à la rue Gambetta ! »

Catherine, gérante du magasin Tentation

Alors forcément, quand on leur demande s’ils sont pour ou contre le retour des Petites Halles, la réponse fuse immédiatement : « La Ville fera ce qu’elle veut, mais pour moi, c’est 100 % non ! », affirme Gérald. « Je suis attachée aux monuments du patrimoine, c’est un bel édifice, mais c’est beaucoup mieux sans. Alors les remettre, pourquoi pas, mais ailleurs », ajoute Catherine.

« Maintenant, on a une vraie place de centre-ville, où les gens peuvent se reposer tranquillement et profiter des terrasses en été », insiste Cloé. Dans quelques jours, la place des Petites Halles s’animera de nouveau pour Noël. Pour le plus grand plaisir des Bragards… et des commerçants.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)