Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Petites Halles

Petites Halles : les Bragards ne manquent pas d’idées

Petites Halles
Le démontage des Petites Halles a laissé place à un espace qui inspire beaucoup les Bragards…

URBANISME. Le démontage des Petites Halles, pour restauration, fait énormément réagir sur les réseaux sociaux. Entre les amoureux du patrimoine, qui souhaitent les revoir très vite, et ceux qui découvrent un espace à fort potentiel, les avis divergent… Et chacun y va de sa petite proposition.

« Les Petites Halles se refont une beauté… Patience, elles reviennent. » Depuis une dizaine de jours, les Petites Halles ont été entièrement démontées, en vue de leur réhabilitation. Un panneau explicatif a d’ailleurs été installé sur place par la Ville, pour expliquer la démarche et le calendrier des travaux.

« Une place avec quelques bancs modernes et de la verdure, des grands pots de fleurs colorés, pour donner un peu de vie »

Rosy Internaute

Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup de Bragards s’inquiètent. « Cela me fait peur », écrit par exemple Christine. « J’espère de tout cœur qu’elles vont revenir restaurées. » « Je suis certaine qu’on ne les reverra plus jamais. Comme le kiosque du Jard, si charmant ! », regrette déjà Claudine, qui, comme beaucoup d’autres, aimerait un peu plus d’attention de la Ville pour son patrimoine.

« C’est comme si Saint-Dizier perdait son identité ! »

« Quelle tristesse cet endroit sans ses Petites Halles, c’est comme si Saint-Dizier perdait son identité ! », se lamente Raphaël. « J’ai quitté la région il y a 14 ans et quand je reviens à Saint-Dizier, je ne reconnais plus rien. Tous les vieux bâtiments qui faisaient le charme de cette ville ont disparu », ajoute Corinne. Bruno, lui aussi, espère « que ce sera remis à l’identique. Ça faisait le charme du centre-ville… » Et les internautes de citer en vrac la démolition de la Doctrine, de l’Assomption et de l’ancien marché couvert, qui fait s’emporter Nadia : « On nous retire tous nos souvenirs pour remettre des m*** comme le marché couvert ! »

« Beaucoup mieux ainsi »

Et puis, il y a tous ceux qui ont redécouvert les lieux. « Beaucoup mieux ainsi, plus clarteux », commente ainsi Krisse, dans un patois lorrain impeccable. Ou Emmanuel : « C’est sympa aussi cette petite place ! C’est plus clair, plus aéré ! Ne les remettez pas ! » Delphine, elle aussi, « trouve que cela pourrait devenir une belle place à aménager ! » Ali va également dans ce sens, en s’adressant directement aux élus : « J’espère que vous allez en faire une belle place qui relie les deux rues commerçantes et pas remettre les Petites Halles… Trop sombres… Trop dépassées… »

Et les propositions d’aménagement ne manquent pas. Si quelques-uns, qui sont loin de faire l’unanimité, y verraient bien un parking, d’autres imaginent déjà la construction d’un KFC ou d’un Primark. « A quand le concours de boules ? », plaisantent Patrick et quelques autres, plus sportifs, comme Julien, qui propose d’y « mettre une piste de roller ».

Des bancs et de la verdure

Mais le projet qui revient le plus souvent, c’est celui détaillé par Rosy : « Une place avec quelques bancs modernes et de la verdure, des grands pots de fleurs colorés, pour donner un peu de vie ». Un aménagement à l’emplacement des Petites Halles que certains complèteraient bien d’une terrasse de bistrot, « d’une fontaine en plein milieu », comme Louisa, de « jeux pour enfants », selon l’idée de Cindy, ou d’un « carrousel permanent comme dans les grandes villes », pour Ninie.

Petites Halles ou place aérée… Et pourquoi pas les deux ?

Et puis il y a ceux qui ont peut-être trouvé la solution pour mettre tout le monde d’accord, comme Lc Hermine, qui écrit : « Ces halles ne pourraient pas être reconstruites face au nouveau marché, sorte de dualité entre l’histoire ancienne et ce nouvel édifice ? Et faire de cette place nette une zone de convivialité, avec un kiosque à musique où l’école de musique pourrait faire quelques performances les mercredis ou samedis… » Et l’internaute de conclure par cette adresse : « A méditer, cher tous de la Mairie, rendez le centre-ville aux piétons, faites-nous aimer y flâner… »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)