“Petites cités de caractère” : l’exemple de Vignory
Une délégation du Parc naturel régional des Vosges du Nord a fait étape lundi 19 juin en Haute-Marne. Le matin, ils se sont arrêtés dans la commune de Vignory pour échanger sur la marque “Petite cité de caractère” (PCC).
La délégation a été accueillie par Roger Bataille, vice-président des PCC de France, par le maire de Vignory, Etienne Marasi, conseiller régional, et par l’association Histoire et patrimoine, acteur des chantiers de restauration dans la commune. Un groupe de 19 personnes, dont sept élus de quatre autres communes, Bouxwiller, PCC depuis fin 2021 représentée par Freddy Staath, référent PCC, Hunspach 637 habitants, “Plus beaux villages de France”, représenté par son maire Bertrand Wahl, Wissembourg (7 660 habitants) et Marmoutier (2 700 habitants), ainsi que douze techniciens du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ont pu échanger sur les avantages et les contraintes de la marque.
L’équipe municipale leur a ensuite proposé une petite visite du village, labellisé “Petite cité de caractère” depuis 2012 et déjà renouvelé à deux reprises, ils ont pu se faire une idée du travail accompli depuis plusieurs années sur le patrimoine local et les travaux en cours au château et dans le bourg. La délégation a ensuite continué sa visite en prenant la direction de Joinville où, les participants ont été accueillis par le maire, Bertrand Ollivier, conseiller départemental, et Sandrine Jean-Dit-Pannel, adjointe au maire. Joinville est “Petite cité de caractère” depuis 2015. Le groupe a visité la ville et le château du Grand-Jardin.