Petite ville de demain : des avis partagés
Sur les rails depuis quelques mois, le programme “Petites villes de demain” poursuit son avancée, notamment avec l’arrivée d’une chargée de mission, Laure Verdiere, qui a déjà établi un premier diagnostic, complété par un échange avec l’État, au cours du mois de septembre.
Avec pour objectif de permettre aux Wasseyens de participer à ce projet, une réunion publique et interactive a eu lieu aux halles, lundi 24 octobre, afin de partager l’avancée des travaux et, surtout, de permettre, à chacun de donner son avis sur l’avenir de la ville. Pour passer à la phase de concrétisation, deux architectes, Adrien et Nicolas, ont passé près d’une semaine en résidence, à Wassy. Leur travail a consisté à se déplacer en ville et, plus particulièrement, sur les différents sites ayant un attrait patrimonial. L’idée de la résidence c’est essentiellement un travail d’arpentage et de prise de contact avec les habitants, l’important étant d’être au plus près des besoins. Comme l’ont souligné les deux architectes, le principe d’une résidence c’est d’être, pour quelques jours, habitant de la commune et, ainsi, penser le projet par l’immersion et partager une vision globale. Une seconde résidence aura lieu fin novembre et sera plus ciblée sur le parc des promenades et ses différents équipements. Dans cette optique, un premier atelier a été organisé sur le site, mercredi 26 octobre, suivi par seulement une dizaine de Wasseyens, mais qui a, malgré tout, été très riche en échanges.
Des avis divergents
Le premier à prendre la parole, un ancien maire de Wassy, a jugé ce projet séduisant, en faisant remarquer, toutefois, que c’est le troisième projet proposé, les deux précédents étant tombésdans les oubliettes. Celui-ci a également fait remarquer que le budget est limité et que pour bon nombre de Wasseyens l’atout n° 1, c’est la digue avec un projet de mise aux normes, dépassant, probablement, les 3 000 000 €. En réponse, le maire a expliqué que le projet de la digue est actuellement à la recherche de subventions.
Pour l’élu, il n’est pas incohérent de mener de front un projet de ville et la digue. Rebondissant sur le sujet des projets antérieurs, celui-ci a expliqué que ce n’est pas une étude différente, puisqu’elle s’est enrichie des précédents projets.
Une participante a pris la parole pour faire remarquer qu’au fil du temps Wassy perdait tous ses services et qu’il devenait urgent de redynamiser le centre-ville, ce qui, semble-t-il, est l’axe essentiel du programme “Petites villes de demain”.
La conclusion est venue d’un habitant, ravi d’être là et d’avoir entendu ce qui a été dit, car, jusqu’à ce jour, il se demandait ce que faisait la municipalité de Wassy.