Petite fête au Boxing-club pour la jeune championne de France
Du 28 au 30 avril, Lili-Rose Bertrand a participé au critérium national minimes de boxe éducative à Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne). La jeune licenciée du Boxing-club de Joinville en est revenue avec le titre de championne de France en catégorie moins de 54 kg.
« Un tel résultat mérite d’être mis en valeur », ont convenu Jean-Marc Fèvre et Bertrand Ollivier. Ce que le président de la CCBJC et le maire de Joinville ont fait en organisant une réunion mardi 30 mai en fin d’après-midi, au complexe sportif Fair-Play. Une petite fête au cours de laquelle l’un et l’autre ont souligné l’importance qu’ils attachent à cette performance qui valorise le travail éducatif du club dont la présidence est assurée depuis 2019 par la jeune Vanessa Custosse. Elle est d’autant plus grande que, âgée de 13 ans, Lili-Rose pratique la boxe depuis peu. « Elle s’est inscrite au club il y a un peu plus d’un an et demi », précise Frédéric Laurain qui avait rapidement remarqué ses capacités. D’où son choix de lui proposer de participer dès cette année au championnat Grand Est. Puis, après son succès, au critérium national. Questionnée sur les raisons qui l’ont décidée à faire le choix de la boxe, la fille de Yoann et Vanessa Bertrand a avoué qu’il s’agissait pour elle de perdre du poids. « Mais aussi sur mes conseils », confie le papa qui était alors adhérent du club.
Après le discours élogieux de Jean-Marc Fèvre, de Bertrand Ollivier et de l’entraîneur Frédéric Laurain, la jeune championne de France a reçu deux récompenses : une distinction honorifique de la communauté de communes sous forme de tableau rappelant son titre et une gravure la représentant, offerte par le Ville. « Il s’agit d’un tableau réalisé en gravure laser au collège Joseph-Cressot », a précisé Hervé Jean-Dit-Pannel, l’un des professeurs qui anime l’atelier fab-lab de l’établissement.