Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agglomération de Saint-Dizier : nouvelle feuille de route pour la petite enfance

Le document soumis au vote est la nouvelle feuille de route des établissements de la petite enfance pour cinq ans. (Photo d’archives jhm)

Les élus de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise ont adopté à l’unanimité, lundi 23 janvier, le nouveau projet des établissements d’accueil du jeune enfant, pour la période 2023-2027.

Il a été présenté lundi soir à l’espace Cœur de ville, à la toute fin de l’exceptionnellement court (1 heure) conseil d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Le nouveau projet des établissements d’accueil du jeune enfant du territoire, « annule et remplace le précédent, qui courait sur la période 2018-2022 », précise Virginie Gerevic, vice-présidente de l’Agglo en charge de la Petite enfance.

« Une harmonisation des pratiques »

Le projet des établissements concerne les crèches de Saint-Dizier, Wassy, Montier-en-Der et Sommevoire, depuis une année 2019 marquée par deux événements majeurs : la création du pôle petite enfance avec la reprise en gestion des structures associatives des communes de l’arrondissement sus-citées, et la reprise en gestion de la crèche du centre-ville de Saint-Dizier, jusqu’alors chapeautée par la CAF. « Ces gros changements ont fait passer notre capacité d’accueil à 177 places contre 80 », précise Nathalie Ménage, directrice du pôle petite enfance de l’Agglo. Une capacité qui sera augmentée en 2023 et 2024 avec l’agrandissement des crèches bragardes et la création d’une micro-crèche de douze places à Eclaron, entre autres initiatives privées.

Le projet des établissements voté à l’unanimité lundi soir en séance plénière, c’est « le fil rouge de l’accueil de l’enfant », poursuit Nathalie Ménage. « Il permet aux équipes une harmonisation des pratiques d’accueil. » Un cahier des charges valable cinq ans mais qui est « réactualisé chaque année », précise la responsable. 

Luter contre les perturbateurs endocriniens

Parmi les nouveautés figure toute la dimension éco-responsable de la prise en charge des enfants. On notera notamment, l’éveil à la nature et à l’environnement avec mini-potagers, la mise en place de composteurs et d’un récupérateur d’eau de pluie, des sorties en ferme pédagogique, la sensibilisation au gaspillage, la réduction des déchets, le tri à la crèche ou les activités de recyclage. Il est également demandé aux professionnels de la puériculture de lutter contre les perturbateurs endocriniens, avec achat de mobilier et jouets plus respectueux de l’environnement. « Il y aura au moins un aliment bio chaque jour et un repas a thème bio dans la semaine », poursuit Nathalie Ménage.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Demos : les inscriptions sont ouvertes

Le projet Demos, qui signifie Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, a été annoncé en marge de la réception du label EAC par l’intercommunalité en septembre 2022. Il s’agit de créer, pendant trois ans, un orchestre d’une centaine de jeunes résidant dans l’Agglo, âgés de 7 à 9 ans, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Un projet sur trois ans à 284 500 € par an, mais qui ne coûte que 54 000 € à la collectivité, grâce au gros apport de la Philharmonie (60 %) notamment. L’Agglo soutient culturellement l’opération et doit désormais la promouvoir. « Le courrier à destination des enfants, il est là ! », précise Dominique Mercier, vice-président de l’Agglo en charge de la Culture. « Mais la salle, pendant trois ans, c’est vous qui la mettez à disposition, c’est vous qui la chauffez », ajoute le maire de Chevillon. « Une centaine d’orchestres sont nés en France de cette façon, dans des zones rurales, ça marche, on peut y aller en confiance », assure Quentin Brière.

La convention de la convention

On reste sur les sigles, avec l’ORT. Pour Opération de revitalisation du territoire. La convention dite chapeau de la convention « Petites villes de demain » était au menu du conseil de lundi. Une formalité administrative ? « A partir du moment où on a « Action cœur de ville » à Saint-Dizier et « Petites villes de demain » à Wassy et Montier-en-Der (La Porte du Der, ndlr), l’Etat nous demande une convention ORT, on lui fait plaisir », résume le président de l’Agglo Quentin Brière. Pas de réaction parmi les deux petites communes concernées, mais un souhait émis par le maire de Ceffonds Eric Krezel. « Le problème de ce dispositif, et c’est pour ça que je m’abstiendrai, c’est qui ne se diffuse pas à assez de communes, il faudrait un dispositif « villages d’avenir » qui s’adosse à « Petites villes de demain » », imagine le président des Maires ruraux de Haute-Marne, par ailleurs vice-président de l’Association des maires ruraux de France.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)