Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Petite enfance : les P’tits cœurs continuent leur mélodie du bonheur

Après une fin d’année scolaire pour le moins bouleversée par la recherche d’un nouveau local, la MAM les P’tits cœurs a, en août, pris possession de son nouveau lieu de travail aux Myosotis. Un changement qui n’a pas impacté les enfants.

Dire que c’est une véritable course contre-la-montre qu’ont dû affronter les professionnelles des P’tits cœurs est un euphémisme. En effet, au sortir de l’hiver, les trois assistantes maternelles sont informées par la direction du Sacré-Cœur que l’établissement qui les accueille doit reprendre possession des locaux.

Débute alors pour la MAM une phase de recherche d’un nouveau local pour les accueillir, elles et les douze enfants fréquentant la structure. Déterminées à poursuivre leurs activités, les professionnelles multiplient les contacts pour trouver une solution. « Nous avons eu beaucoup de soutien de la part de la Ville mais aussi d’Hamaris, qui nous ont fait différentes propositions », soulignent les assistantes maternelles. Malheureusement, au fil des semaines qui passent, celles-ci voient les possibilités se refermer, bien souvent en raison d’une non-adaptation des locaux proposés pour l’accueil de jeunes enfants.

Changement en douceur

Initialement, trois assistantes maternelles au sein de la MAM, l’équipe se réduit à deux lorsque l’une d’elles prend la décision de reprendre son activité depuis son domicile. Une décision que comprennent ses collègues, qui poursuivent leurs recherches jusqu’à obtenir une issue positive.

Celle-ci intervient fin juillet, « une semaine avant nos vacances, avec la proposition d’Hamaris pour cet appartement aux Myosotis », expliquent Maryse et Christelle, les deux membres de P’tits cœurs. Cette opportunité, les deux femmes ne vont pas la laisser passer et, fortes du soutien des familles qui leur sont restées fidèles, elles effectuent le déménagement durant leurs congés.

En effet, Maryse souligne que « tout devait être prêt pour le 22 août, date à laquelle je reprenais ». C’est ainsi que depuis la fin du mois d’août, les huit enfants gardés par les deux assistantes maternelles ont repris leurs habitudes,mais dans un nouvel espace. Un changement de lieu qui n’a selon les deux assistantes matrenelles, « pas plus bouleversé les enfants que cela puisqu’ils ont retrouvé leurs jouets, leur nounou et leurs copains ».

Vertus du changement

Les deux professionnelles ont dû elles aussi se familiariser avec leur nouveau local mais, comme pour les enfants, l’adaptation a été rapide. « Nous avons moins de surface mais on savait que l’on ne retrouverait pas aussi grand. En revanche, chacune de nous a une chambre dans laquelle les enfants que l’on garde sont réunis », indique Christelle.

Après de longues semaines de stress et un dénouement dans la dernière ligne droite, la MAM les P’tits cœurs est prête à écrire un nouveau chapitre d’une histoire débutée en 2011. « C’est d’autant plus intéressant que ce changement de lieu nous amène à faire d’autres balades avec les enfants, même si nous continuons à aller aussi en centre-ville ».

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
Enfants , Vie quotidienne

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)