Petite enfance : l’ADMR planche sur la réforme des modes d’accueil
Social. Sarah Ferrandi, responsable enfance et parentalité à l’union nationale ADMR était à Chaumont ce vendredi 11 février pour évoquer, avec les salariés ou responsables locaux, la réforme des modes d’accueil.
Bien comprendre la réforme qui est en train de se mettre en place. Intégrer dans les projets d’établissements et dans les règlements les différentes mesures qui accompagnent cette réforme des modes d’accueil de la petite enfance. Tel était l’objectif de cette journée d’information organisée vendredi par l’ADMR de Haute-Marne dans les locaux de son siège à Chaumont. L’ADMR c’est l’aide à la personne mais c’est aussi tout un volet d’offres à destination de la petite enfance via des micro-crèches et de l’enfance à travers des accueils collectifs de mineurs.
En Haute-Marne, l’ADMR gère sept micro-crèches, un relais petite enfance et 15 centres de loisirs. Vendredi, des salariées mais aussi des président(e)s de structures, dont le président départemental Michel Huard, étaient présents pour suivre l’intervention de Sarah Ferrandi, responsable enfance et parentalité à l’union nationale ADMR.
Accompagnement à la parentalité
A l’heure où pour certaines micro-crèches gérées par l’ADMR une nouvelle délégation de service public se profile, il est important d’être très au fait des nouveaux textes et des nouveaux protocoles. C’est tout ce qui a été examiné vendredi grâce aux informations délivrées par Sarah Ferrandi. Cette dernière a beaucoup insisté sur le volet accompagnement à la parentalité. Il a aussi été question des sujets suivants : les nouveaux seuils (passage de 10 à 12 enfants, sous certaines conditions), l’administration de médicaments, place et mission du Relais Petite Enfance, le taux d’encadrement des enfants par les professionnels, les modalités de sortie, l’analyse de la pratique pour les professionnelles, le référent santé pour les structures, les normes bâtimentaires, la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, les différents documents et protocoles à rédiger et à diffuser aux différents acteurs. Un bon tout d’horizon de ce qu’il faut savoir et appliquer.
C. C.