Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Petite enfance à Villiers-le-Sec : Des nouvelles missions et un nouveau nom pour le RAM

Laëtitia Voillemier est responsable du relais d’assistants maternels de Villiers-le-Sec “Les Bout’Choux” depuis trois ans. Elle propose de nombreux ateliers dans sa structure qui aura une nouvelle appellation prochainement.

Le relais assistants maternels (RAM) “Les Bout’Choux”, situé à Villiers-le-Sec, se veut un lieu d’informations, d’échanges, de soutiens et de conseils pour les parents, les professionnels de la petite enfance et les potentiels candidats. C’est pourquoi la responsable de la structure, Laëtitia Voillemier, éducatrice pour les jeunes enfants et spécialiste dans la petite enfance, propose de nombreux ateliers centrés sur le bien-être des enfants, entre autres le massage adapté aux plus petits. « Cela lui permet de prendre conscience de son corps et de développer son schéma corporel », précise-t-elle. En moyenne il faut compter entre 5 et 30 minutes pour ce massage. « Il faut le faire pendant des moments très calmes où l’on ne sera pas dérangé par le téléphone ou un rendez-vous. »

Près de 280 assistantes maternelles
Le programme évolue chaque mois. Le mardi matin, les ateliers se font à Villiers-le-Sec, et le jeudi à Chaumont à la Maison du temps libre. Ils commencent par un temps d’accueil, durent en moyenne 45 minutes avant de terminer sur un moment convivial avec du chant. « Ils sont essentiellement pour les assistantes maternelles de l’Agglo et ponctuellement pour les parents », précise Laëtitia Voillemier, qui regrette de devoir toujours aménager la salle à chaque fois qu’elle vient à Chaumont. « Nous attendons un local depuis un certain temps. Je suis seule à gérer ce RAM qui comporte 278 assistantes maternelles alors que, normalement, c’est un responsable pour 70 personnes. D’ailleurs plusieurs d’entre elles prennent la voiture depuis Chaumont pour venir aux ateliers. Ce sont des moments ou les enfants se rencontrent, se socialisent et apprennent la vie en collectivité. Cela permet aussi aux assistantes maternelles de rompre leur isolement. Ce sont des moments de professionnalisation. »

D’ailleurs, le RAM va bientôt devenir le RPE, Relais petite enfance. En effet, un nouveau décret a été publié le 25 août dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) du 7 décembre 2020. De ce fait, cinq nouvelles missions dont deux évolutions majeures sont actées (lire en encadré). « Cela permet d’avoir plus de visibilité pour les familles notamment, car nous sommes aussi là pour elles, afin de les accompagner dans leurs démarches pour le bien-être de l’enfant. »

Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr

Permanence d’accueil téléphonique
et rendez-vous : le lundi de 13 h 15 à 17 h 30 ;
le mardi de 13 h 15 à 18 h ;
le mercredi de 8 h
à 12 h ; le jeudi de 13 h 15 à 17 h 45 ou sur rendez-vous à Chaumont
à la Maison des associations ;
le vendredi de 8 h 45 à 12 h 20.
Au 03.25.32.26.19 ou
au 06.04.46.90.25 ou par mail à
relais.as.mat@ville-chaumont.fr

Les nouvelles missions du RAM/RPE

– L’aide au départ en formation en continue des assistantes maternelles.

– Le RPE est mobilisé pour accompagner les assistantes maternelles dans leurs démarches sur monenfant.fr.

– Informer les parents sur le mode d’accueil présent sur le territoire de l’Agglo qui convient le mieux à leur enfant et les accompagner dans leur choix.

– Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistante maternelle.

– Offrir à l’assistante maternelle un cadre pour échanger sur les pratiques professionnelles et conseiller pour mettre en œuvre les principes d’applications d’accueil pour les jeunes enfants prévus par la charte nationale.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)