Petit Salon du Bassigny : la beauté offerte à 500 visiteurs
Expositions. En ce début d’automne, le Petit Salon du Bassigny qui vient de fermer ses portes, aura été un temps fort dans la vie du village de Neuilly-l’Evêque.
Durant une semaine, du 30 septembre au 8 octobre, chaque après-midi de 14 h 30 à 17 h 30, près de 500 visiteurs ont profité de l’exposition du Petit salon du Bassigny. Visites de classes et de clubs d’aînés, atelier à la médiathèque et un autre animé par l’invitée d’honneur Nadine Mestre, de Soncourt. Elle a su, avec la douceur et la patience qui lui sont propres, faire partager à de nombreuses personnes sa passion pour le pastel et pour la méthode Verdaccio. Sur le thème du Petit Prince de Saint Exupéry, des œuvres ont été réalisées et il est à parier que certaines personnes envisagent d’acquérir des pastels secs et de se lancer dans l’aventure.
Plusieurs artistes sont venus chaque jour travailler devant le public. Le week-end a accueilli les “Croqueurs de bouilles” Maurice Duménil, Claude Frère, Kathrin Rauber, Veronika Vertelle. Ils ont permis à adultes et enfants de repartir avec leur portrait. Une pensée est allée vers Bernard Steiner de Fayl-Billot, décédé récemment, l’ami fidèle.
Dévoillation
Pour clore l’exposition, dimanche, après-midi 8 octobre, sous les arbres du “château”, Richard Brouard, venu tout exprès des Portes du Der, a procédé à une “dévoillation” devant un public nombreux. La sculpture en métal était présentée au public entièrement de couleur blanche avec quelques leurres devant pour cacher le visage d’une personne célèbre : actrice, chanteur, musicien, ou écrivain. Ensuite, avec le chalumeau Richard Brouard a noirci des zones, qui sur un fond blanc, ont révélé le visage, le temps d’une chanson.
Pour la réalisation, l’artiste avait du trouver une photo de face, très reconnaissable, de la personne choisie, en trouver les traits les plus marquants, avant de créer la sculpture. Il a fallu en atelier, entre 10 h et 15 h. Il s’agissait de Jean-Paul Belmondo ! Cette dévoillation spectaculaire a été saluée par des applaudissements fournis.
Juste avant le décrochage des œuvres, la traditionnelle tombola a fait des heureux : A. Philippe de Bologne a gagné le paysage à l’huile sur toile de Pascal Clus ; Bernard Gouriet de Bourg le cheval à la mine de plomb de Claude Fournier, et Odile Régnier de Neuilly, la maternité de Paul Royer.
Rendez-vous en 2024, du 28 septembre au 6 octobre, pour la 41e édition !
De notre correspondante
Annie Goutelle