Petit bateau change sa salle des machines pour naviguer vers le zéro émission
Pour réduire de 95 % ses consommations d’eau et ses émissions de CO2 d’ici 2030, Petit bateau utilise tous les leviers. Une étape majeure vient d’être franchie avec l’achat de nouvelles machines pour l’atelier teinturerie de son usine de Troyes.
Petit bateau a un cap : réduire de 95 % ses consommations d’eau et émissions de CO2 en 2030. « C’est très ambitieux », souligne Bris Rocher, président du groupe Rocher, propriétaire de Petit bateau. C’est même mieux que le groupe qui est une entreprise à mission, très engagée dans la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Mais Petit bateau sait non seulement où il va mais aussi comment : tout a été défini dans la mission “003”. Des capteurs, installés dans toute l’usine, ont permis d’identifier les consommations d’eau et d’énergie. Une supervision qui a déjà permis, avec des actions simples, de réduire les consommations. Les gros postes ont également été identifiés, dont l’atelier teinture. Et c’est ainsi qu’une réflexion globale a été engagée.
Une modernisation organisée
Le très gros poste, c’est la chaufferie. Mais pas question de la changer tout de suite. Il fallait d’abord agir sur les autres leviers afin de ne pas la surdimensionner. Et c’est comme ça que Petit bateau a choisi comme premier grand chantier l’acquisition de quatre nouvelles machines moins énergivores pour l’atelier teinture.
Par rapport aux machines traditionnelles, elles utilisent 30 % d’eau en moins par kilo de tricot. Elles sont équipées de cuves de récupération d’eau. Elles permettent également de réduire la consommation d’énergie et de colorants utilisés au cours de la production. Cet investissement, à lui seul, va permettre d’atteindre 27 % de l’objectif de réduction des consommations d’eau et 11 % des énergies.
Petit bateau a bénéficié des aides de l’Ademe, pour les économies d’énergie, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, pour la préservation de l’eau, et de France relance 2030 pour la modernisation de son atelier. Soit 20 % des 5,3 millions d’euros de l’investissement. Cette étape franchie, les autres projets vont s’enchaîner : récupération de la chaleur pour le chauffage des bâtiments et de la production, grâce à la récupération de chaleur des séchoirs et l’installation d’une nouvelle chaudière. La récupération des eaux pluviales et le recyclage des eaux usées pour alimenter les machines de teinture permettront, de leur côté, de boucler le cycle de l’eau. Une révision complète de l’énergie qui fédère les équipes. « Petit bateau est une entreprise en mouvement et le mouvement suscite l’adhésion », souligne Bris Rocher. L’investissement « dans un contexte difficile », souligne Bris Rocher confirme en tout cas l’engagement de l’entreprise à poursuivre longtemps encore les 130 ans de Petit bateau à Troyes. Une durabilité, chère à la marque pour tous ses produits, qu’elle applique à elle même.
Bruno Dumortier, L’Est Eclair