Personnes âgées : De gros travaux à l’Ehpad de Doulaincourt
Il y a trois ans débutait un important chantier de rénovation et d’agrandissement à la Maison Pougny de Doulaincourt. Une nouvelle aile est sortie de terre pour plus de confort pour les résidents et les personnels. Épidémie de Covid-19, imprévus dans les travaux n’ont pas eu raison de la ténacité des équipes et entreprises.
Ça bouge dans les Ehpad de Haute-Marne. Samedi 4 septembre, on inaugurait les travaux d’extension de celui de Doulaincourt, l’historique maison Pougny située en plein cœur de la commune. Lundi 6 septembre, c’est l’entière rénovation de l’Ehpad de Poissons qui a été dévoilée et inaugurée par les élus et l’État. Et enfin vendredi 10 septembre, la toute nouvelle maison de retraite à Manois sera elle aussi inaugurée après quelques mois de fonctionnement.
Un observatoire départemental des Ehpad
À Doulaincourt, Nicolas Lacroix, président du conseil départemental, l’a annoncé. Il lance un observatoire des Ehpad de la Haute-Marne qui dressera bilan et évaluation des établissements «pour s’améliorer», a dit Nicolas Lacroix, «car la situation est compliquée dans nos Ehpad.»
Samedi, tout le monde partageait en effet l’idée que nos aînés méritent la plus grande attention qui soit. «Il faudra une cinquième branche de la sécurité sociale . C’est onéreux mais il faudra le faire», a souligné le sénateur Bruno Sido. Cette inauguration avait une résonance particulière car l’emblématique directrice, Viviane Étiennot-Pujol -qui dirige aussi l’Ehpad de Poissons- partira à la retraite dans quelques jours. Il était normal que l’extension de la Maison Pougny de Doulaincourt, pour laquelle elle a tant œuvré, soit inaugurée avant son départ.
La directrice sur le départ
Le Dr Bruno Civalleri, médecin coordinateur de l’Ehpad, lui a rendu, comme tous les élus, un vibrant hommage. «Ce petit bout de femme a une résilience et une résistance extraordinaire », a-t-il exprimé. «Un engagement hors norme», dira Frédéric Fabre, maire de Doulaincourt et président du conseil d’administration de l’Ehpad. Le chantier n’a pas été un long fleuve tranquille depuis les premiers coups de pioche en septembre 2018. Problème de terrassement, maison voisine menaçant de s’effondrer… Et il n’a plus manqué que la Covid-19 en 2020 pour rendre les opérations encore plus délicates. Mais le résultat est là. L’extension de l’Ehpad et la modernisation de l’existant sont une réussite comme l’ont relevé tous les intervenants lors des discours, de Nicolas Lacroix à Hervé Gérin, sous-préfet, de Frédéric Fabre à Étienne Marasi, conseiller régional et Bruno Sido.
Des chambres individuelles
La Maison Pougny n’augmente pas sa capacité d’accueil qui est de 72 résidants. Elle leur offre désormais des chambres individuelles. Deux chambres d’hébergement temporaire sont aussi ouvertes. Le Pasa (pôle d’activités et de soins adaptés) permet aux résidants souffrant de troubles du comportement ou cognitifs d’avoir une prise en charge adaptée dans un lieu dédié en journée.
Coût de la rénovation : 5,3 millions d’€
Alain Pierre, résidant rencontré dans sa chambre, est ravi de ses nouvelles conditions de vie à l’Ehpad. «Je suis beaucoup mieux tout seul dans une chambre », confiait-il. Et même si ça ne se voit pas à l’intérieur de l’établissement, la nouvelle chaufferie biomasse, installée par l’entreprise locale Gromaire, est un modèle d’efficacité du genre. Le coût total des travaux s’élève à 5,3 millions d’euros.