Perséides, les spots pour être un peu plus près des étoiles
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août auront lieu les traditionnelles « Nuits des étoiles ». Durant de longues heures, férus d’astronomie et néophytes pourront observer de multiples étoiles filantes. Encore faut-il savoir à quel endroit se positionner ! Voici quelques idées.
Chaque année, elles reviennent pour illuminer nos ciels d’été. Et 2023 n’échappe pas à la règle. Entre le 14 juillet et le 1ᵉʳ septembre, à l’occasion des Perséides, des étoiles filantes transpercent les cieux pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs. « Vers le 11/12 août, la Terre passe dans l’ancienne trajectoire d’une comète. Il y a toujours un petit peu de dépôt. Résultat, on récupère des étoiles filantes, des météorites, des poussières… », contextualise Marc Vincent, président de la Société d’astronomie de Haute-Marne, qui propose vendredi 11 août une journée dédiée à leur observation (lire encadré). « Quand ça se passe bien, on peut voir à peu près jusqu’à 100 étoiles filantes dans l’heure. »
Aux abords du stade Charles-Jacquin
Si le phénomène dure plusieurs semaines, comme le précise l’International meteor organization, « les Perséides atteindront le prochain pic dans la nuit du 12 au 13 août. » Mais il faut réunir plusieurs conditions pour pouvoir les voir, à savoir, avoir un ciel dégagé, une météo sans nuages, un éclairage public coupé et pouvoir regarder du côté nord-est. Et à Saint-Dizier, pas facile de remplir tous ces impératifs ! Le premier endroit pouvant se révéler être un bon lieu d’observation se trouve non loin du stade Charles-Jacquin. Arrivé vers le complexe sportif, il faut emprunter la rue André-Chenier et se rendre tout au bout de la voie en traversant la piste cyclable. Une fois là-bas, il suffit de se retourner en regardant le ciel en direction d’Ancerville, pour avoir une vue dégagée propice à la contemplation.
Le canal entre Champagne et Bourgogne
Pour le deuxième spot, il faudra aussi sortir de la ville, mais pas en prenant n’importe quel chemin. Il s’agira notamment de sillonner, à vélo ou trottinette, le canal entre Champagne et Bourgogne jusqu’à passer le pont d’Ancerville. Certes, la voie est cernée par les arbres, mais le canal étant sinueux, quelques petits coins permettent d’avoir un ciel plutôt dégagé, loin des lampadaires. Enfin, suivant où on habite, il est tout aussi possible d’apercevoir les étoiles. Le tout étant de pouvoir s’affranchir de la pollution lumineuse de la ville, d’avoir une boussole pour retrouver les Perséides et une carte pour tout curieux souhaitant s’essayer à l’astronomie.
Dominique Lemoine
Des conseils avisés à l’observatoire de Valcourt, vendredi 11 août
Comme chaque année, les membres de l’observatoire de Valcourt participeront à la Nuit des étoiles. Ainsi, vendredi 11, diverses animations seront organisées tout au long de la journée. Et ce, dès 15 h. « On proposera aux visiteurs d’observer le soleil sans risques. On proposera aussi aux enfants de moins de 13 ans d’assister à des séances de planétarium », annonce Marc Vincent, président de la Société d’astronomie de Haute-Marne. À 20 h 30, les familles seront invitées à visiter la coupole et assister à des mini-conférences toutes les demi-heures sur le thème des astéroïdes, météorites, comètes et poussières célestes. « Il sera aussi possible de visiter la salle d’exposition constituée de maquettes dédiées au système solaire. » Enfin, à la tombée de la nuit, l’heure de la découverte du ciel nocturne sonnera et des observations aux instruments avec les animateurs de la Société d’astronomie de Haute-Marne pourront être menées. Entrée libre.