Permanences de quartier, les mêmes sujets remis sur la table
VIE MUNICIPALE. À l’occasion des premières permanences de quartiers de 2024, les élus de la Ville sont allés, mardi 9 janvier, à la rencontre des riverains. Qui dit nouvelle année, ne veut pas forcément dire nouvelles problématiques. Exemples à Marnaval et à La Noue…
Épiphanie oblige, les élus ne sont pas venus les mains vides. Des galettes et du cidre ont été apportés, mardi 9 janvier, aux permanences de quartier, comme à Marnaval (école) et à La Noue (Palace). Une façon de les amadouer ? Possible… Car, comme le veut la coutume, les riverains avaient quelques doléances à faire remonter à la municipalité. Des remarques concernant des problématiques assez récurrentes en cité bragarde.
Voirie. A La Noue, l’état de la chaussée et des trottoirs était servi en apéritif. Malgré les travaux opérés rue Jeanne-d’Arc, « De la Croix-Maugery (chemin de, ndlr) jusqu’au rond-point d’Hachette (et Driout, ndlr), la route est pleine de trous et de bosses », déplore un riverain. Idem rue des Nommions.
Vitesse. À Marnaval, entre le rond-point du cerf et le bar-tabac situé avenue Jean-Pierre-Timbaud, rares, là aussi, seraient les automobilistes à respecter les limitations de vitesse. Et, ce au grand dam des riverains. La mairie a donc commandé des radars pédagogiques qui seraient prochainement installés le long de la voie. « Il faudrait déjà qu’ils respectent le stop », déplore une riveraine. Car, aux excès de vitesse, s’ajouteraient des refus de priorités au stop du Leclerc. Pour cette deuxième problématique, aucune solution n’a pour l’heure été proposée. A La Noue, les travaux effectués rue Henry-Bordeaux ont été salués mais les automobilistes roulent toujours aussi vite, de l’aveu des riverains. Une nouvelle réunion avec le service Proximité doit avoir lieu. La vitesse était LE sujet récurrent de cette permanence avec des excès signalés rues de Vergy, Flammarion ou encore, des Vergers : dans cette dernière, le souhait d’un passage en « zone 30 » a été émis.
Stationnement. « Problématique de stationnement. Ça, c’est un gros chantier, monsieur Boutaud (Pierre, le chef de cabinet, ndlr) qu’il faut régler », commente Tony Vaglio en parcourant sa feuille de doléances. Cela fait quelque temps maintenant que des poids-lourds se garent la nuit sur les parkings de la zone commerciale du Chêne Saint-Amand. Si cela ne gêne pas vraiment niveau circulation, des dégradations de la chaussée et des trottoirs ont été constatées. La cohabitation avec la population résidant aux alentours serait également problématique, comme en témoigne un habitant de l’avenue Jean-Pierre-Timbaud : « En faisant demi-tour, il y a un semi qui a arraché toute ma toiture ». Les coordonnées du riverain ont été prises par les représentants de la mairie et des réflexions sont en cours pour régler les problèmes de stationnement. À noter que la zone commerciale connaîtra prochainement un changement en matière de circulation. Devant l’ensemble commercial entre Decathlon et Boulanger, il ne sera plus possible de couper. Pour y accéder, les automobilistes devront faire demi-tour au rond-point. Le stationnement, un sujet fâcheux à La Noue, au croisement des rues François-Ier, Michelet et Henry-Bordeaux. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Propreté. Entre l’état du pont du Deauville, déjà relevé lors de la dernière permanence – « c’est en cours », précise Marie Peyronneau – et celui du square Jean-Jaurès, la propreté était au menu de la permanence du Palace. Au square, le problème vient du fait que quelques propriétaires de chiens s’en servent comme parcs à crotte.
D. L. et N. F.