Permis piétons : c’est dans la poche
Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, trois gendarmes de la communauté de brigades de Fayl-Billot sont intervenus dans deux classes de CE2-CM2, au groupe Curie-Ferry, dans le but de rendre les élèves autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.
Le “Permis piéton pour tous les enfants” enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires.
Mardi 17 mai au matin, les gendarmes Audrey Clément, Loïc Bourgeois, tous deux référents permis scolaire, et leur collègue Alexandre Carroue se sont rendus à l’école Curie pour remettre aux 46 élèves de CE2-CM2 le permis piéton mérité : « Vous avez tous réussi et vous démontrez votre attention et votre intérêt pour l’instruction, et particulièrement pour celle de ce code jeune piéton », commentaient les deux gendarmes référents. Fin mars, ces référents “permis scolaires” sont intervenus à deux reprises auprès des deux classes. Ils ont présenté aux enfants le dispositif et les ont incités à réfléchir à leur comportement tout en leur expliquant les risques qu’ils encourent, ainsi que l’ensemble des règles et des réflexes à acquérir pour assurer leur propre sécurité.
Les élèves ont passé un test de connaissance de douze questions, brillamment réussi par tous. L’éducation au permis piéton a pour vocation de responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect, mais aussi d’impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton.
Après que les gendarmes et les enseignants, Aline Drouhot et Arnaud Garnichez ont remis à chacun son permis, il leur a été rappelé leur fragilité face à un véhicule et que, forts de leur nouveau savoir, ils devront maintenant toujours circuler sur le trottoir qui fait face à la circulation et porter le fameux gilet jaune qui pourra compenser, par sa brillance et visibilité, leur petite taille. Un permis qui est une première étape avant les permis cyclistes, mobylette l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) et le permis de conduire.