Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Permis Internet : les CM1-CM2 récompensés

Chaque élève a reçu son permis Internet.

Les élèves de CM1-CM2 de Catherine Robert ont tous décroché leur permis Internet, à l’issue d’un questionnaire qui concluait un cycle de prévention, sous l’égide de la gendarmerie nationale et d’une compagnie d’assurances. Lundi 22 mai, le nouveau commandant de la brigade de Colombey leur a remis leur passeport pour le Net.

Les écoliers ont travaillé sur les dangers d’Internet, les précautions à prendre, les choses à ne pas faire. Le but est « de sensibiliser les jeunes, surtout ceux qui vont être projetés en 6e l’an prochain, aux dangers de la Toile », explique l’adjudant Jérémy Jeanjacquot, le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Colombey (lire ci-contre). Il poursuit : « On leur donne un minimum d’outils pour se protéger. Par exemple, on leur explique qu’on ne sait pas qui se cache derrière un pseudo dans un jeu comme Roblox ; il ne faut pas ajouter de nouveaux amis qu’on ne connaît pas, car ça peut être n’importe qui ; il ne faut pas publier des photos, faire attention à ses mots de passe, installer un antivirus, et un contrôle parental ; on évoque les réseaux sociaux et le cyberharcèlement aussi, on parle de la webcam, qui se pirate facilement, ainsi que de la dépendance aux écrans et des limites à fixer avec les parents, etc. Dans tous les cas ils sont bien intéressés. On a aussi parlé des jeux vidéo, du respect de la classification par âge (Pegi) et de la vigilance par rapport aux images violentes, notamment comment se comporter quand on tombe en surfant sur une image choquante. »

Quelques jours plus tard, l’adjudant Jeanjacquot est revenu pour une évaluation, sous forme de QCM, que tous ont brillamment réussie. En présence de leur maîtresse, il leur a remis leur fameux permis, en les félicitant individuellement et en renouvelant sa mise en garde : « Gardez bien en tête ces conseils, pour continuer de vous protéger  ». L’adjudant Jeanjacquot forme actuellement une de ses collègues de la brigade pour qu’elle intervienne comme lui dans les écoles, avec ce projet d’aller à la rencontre du maximum de classes de la circonscription de Bologne à l’avenir.

Un nouveau commandant à la gendarmerie de Colombey

Le nouveau gendarme en charge de la communauté de brigades de gendarmerie (COB) de Colombey et Bologne, l’adjudant Jérémy Jeanjacquot – qui passera adjudant-chef en juin – a pris ses fonctions à l’automne. Natif de Nancy, il est titulaire d’un bac+3 en informatique, ce qui lui a permis de devenir le correspondant local en matière de nouvelles technologies dans la gendarmerie (analyse de téléphones par exemple). Il a débuté sa carrière à l’escadron 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle) et a participé à de nombreuses Opex, à Mayotte, en Guyane, à Tahiti, etc. « En sept ans, j’ai fait le tour du monde », précise le gendarme, « puis j’ai ensuite travaillé en Alsace, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) pendant dix ans ». Fort de ses 18 années d’expérience en gendarmerie, il a quitté l’Alsace pour la Haute-Marne en septembre avec sa famille. Il vient donc, avec trois autres collègues, renforcer une équipe en sous-effectif. L’adjudant Jeanjacquot souhaite se rapprocher de la population le plus possible et surtout rester à son écoute. Il a pris le temps de rencontrer les élus de la circonscription, ainsi que chaque maire délégué de Colombey-les-Deux-Eglises.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)