Père Noël, père Fouettard et idées cadeaux
Dimanche 3 décembre, pas moins d’une centaine de repas ont été servis à la mi-journée à l’occasion du deuxième marché de Noël orchestré par l’association Patrimoine et esprit d’art. Inutile de préciser que son président, Claude Adenot, était ravi.
Une vingtaine d’exposants avaient fait le déplacement, dont certains depuis les Vosges. La plupart de ces producteurs du terroir, artisans, artistes ainsi que d’autres associations, se tenaient dans l’ancienne cour de l’école qui avait été aménagée pour se protéger du froid. Ils ont formé un périmètre et il y avait un peu de tout : l’artiste locale aux doigts d’or, Anne Procureur, un institut de beauté et un stand de miel des Vosges, l’atelier de la belle écriture de Manois, etc.
Un stand attirait l’attention. Celui de la paroisse Saint-Bénigne, couvrant l’ex-canton de Saint-Blin. C’était pour annoncer un prochain concert de la chorale de la paroisse mais surtout pour faire savoir que le Secours catholique tiendra des permanences, pas seulement à Saint-Blin mais aussi à Andelot et à Bologne. L’Association des parents d’élèves de l’école de Prez-sous-Lafauche a tenu une grande place dans ce marché de Noël.
Les bénévoles étaient à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la salle de convivialité, avec des décorations réalisées par les écoliers. L’association s’est aussi occupée des boissons, des gaufres, des crêpes. Le père Noël avait bien sûr répondu présent mais pas seulement ! Car il y avait aussi le père Fouettard et gare aux enfants qui n’étaient pas gentils…
Les visiteurs venaient d’un peu partout et se garer relevait d’un véritable défi. L’un d’eux a résumé ce marché « C’est remarquable ! On ne s’attend pas vraiment à de telles actions dans un si petit village. Chapeau ! ».