Pénurie de main d’œuvre : Actisud 52 fait du pied aux élus
Malgré une année 2020 sens dessus dessous, le réseau associatif d’entreprises Actisud 52 a abattu du travail. En dehors du soutien à ses adhérents, il a préparé la mise en lumière de Langres Avenir Entreprises, nouveau petit nom de sa plate-forme RH. Retour sur son assemblée générale qui a eu lieu vendredi 19 novembre, au casino de Bourbonne-les-Bains.
« Avec le préfet d’alors (NDLR Elodie Degiovanni), on avait aussi participé à ramener vers l’emploi un public qui en était très éloigné ». Parmi les activités d’Actisud 52, son président Sébastien Zender, qui sera réélu dans la soirée, tient une preuve que l’association s’attaquait au problème de la pénurie de main d’œuvre avant la déflagration Covid -ce 17 mars 2020, «date de bascule ». Lorsque s’ouvre une « période Teams ou Zoom » inédite pour que les entreprises non essentielles priées de fermer restent en contact par visio’. Si la plate-forme RH d’Actisud permet de pallier le défaut de compétences informatiques, il faut faire avec un réseau de qualité inégale. Le téléphone de Sébastien Zender entre dans une période de surchauffe : aux appels de ses propres clients, s’ajoutent ceux des adhérents, soucieux qu’Actisud 52 tienne bon. « On a exercé une veille sur tous les dispositifs d’aide aux entreprises, qu’on a aidées dans leurs démarches ». La plate-forme RH rejoint la cellule « entreprises en difficulté » de la CCI et met sur pied une cellule de soutien psychologique. Malgré la mise sous cloche de la vie en commun, elle dispense 3 formations (au lieu de 10) à 30 personnes, « accompagne » 50 particuliers, souvent désireux de se reconvertir professionnellement, conventionne un plan de sauvegarde de l’emploi -Noémie Dongois précise que 20 personnes retravaillent. Toutefois, l’atmosphère 2020 reste tourneboulée jusqu’à son terme. « Il y a un an jour pour jour, on tenait notre première AG en visio… ».
« On a besoin d’ingénierie »
« Malgré ses résultats tangibles, notre plate-forme RH est trop méconnue ». Sans compter que son nom sonne trop… RH alors qu’elle agit au-delà de leurs frontières. Voilà pourquoi Actisud a fait appel à l’agence de communication LMWR, qui l’a rebaptisée Langres Avenir Entreprises, en refondant son identité visuelle et en ripolinant les termes de son identité tout court dans une plaquette. « Les effets de la crise sanitaire, c’est maintenant qu’on va y être confrontés (…) J’ignore si l’on avait anticipé une telle pénurie de matières, avec pareille inflation à la clé ». Une chose est sûre : le problème du manque de main d’œuvre revient revigoré. C’est dire si Langres Avenir Entreprises a du pain sur la planche. « Mais nos adhésions restent nos seules ressources… donc on cherche ardemment des fonds externes… n’est-ce pas les élus ? ». C’est d’ingénierie dont Langres Avenir Entreprises « a le plus besoin ». Le message est clair. Un autre va lui donner du peps. « Avec le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), on a, à mon sens, la représentation d’un partenariat public-privé qui mène des actions concrètes et obtient des résultats concrets ». Avant d’ajouter une pincée de piment pour renforcer la réalité des succès engrangés.« Si, en politique, ça pouvait fonctionner comme ça… ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Pratique : Rendez-vous « en vrai » jeudi 10 mars 2022, à Chalindrey. -même si, aujourd’hui, l’inquiétude autour du Covid remonte hélas à la surface. Pour parler attractivité de la Haute-Marne, en présence de porteurs de projets qui prévoient de les poser dans le département.