Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pendant les vacances on fait du sport !

Certains enfants ont participé pour la première fois au tir à l’arc.

Loisirs. Les vacances scolaires ont commencé ce vendredi 8 avril. La Ville a donc organisé des activités sportives gratuites pour les jeunes, de 7 à 17 ans jusqu’au 19 avril.

En attendant l’arrivée des cloches de Pâques, les enfants chaumontais et brottais ont la possibilité de participer à l’événement “Sports Vacances” mis en place par la Ville depuis déjà plusieurs années.

Dès ce lundi 11 avril, des jeunes de 7 à 15 ans (17 ans pour le trampoline et la gymnastique) ont pu tester le handball et le tir à l’arc.

Pour le sport collectif, les jeunes avaient rendez-vous au gymnase Lemouton où ils ont pu s’inscrire directement à leur arrivée. « C’est la première activité que se déroule ici depuis le départ du vaccinodrome. On a récupéré notre beau gymnase et c’est bien », explique Christophe Buffet, éducateur sportif à la Ville.

Deux sports, deux ambiances

Une vingtaine d’enfants de 7 à 15 ans est venue découvrir le handball grâce à l’association sportive Chaumont Handball 52. « Certains sont déjà licenciés. Cela permet de créer du lien avec les novices. Ils voudront peut-être s’inscrire à la fin de l’essai », poursuit-il.

Au moment de démarrer le cours, les jeunes sont divisés par niveau ou tranches d’âge.  Du coup, deux groupes ont été formés et les exercices ont pu commencer, avec des échauffements, des entraînements de passes, de dribbles et de tir aux cages.

Quelques parents sont restés le temps de l’activité afin de soutenir les jeunes présents sur le terrain. 

Le gymnase Gagarine, situé rue du Patronage Laïque, a ouvert ses portes pour le tir à l’arc. Pour cette première séance de la semaine, dix enfants et adolescents s’étaient inscrits au préalable*. Bayanne, Joséphine, Lylou, Azhar, Valentin, Charlise, Yanir, Lyson, Lily et Asma.

« C’est un bon groupe, ils sont doués. Même si c’est la première fois que certains d’entre eux tiennent un arc », précise Nathalie Lebobe, éducatrice sportive animant cet atelier.

Les apprentis Robin des Bois, ont pu s’exercer à bander l’arc et à viser au mieux la cible. « Les notions de sécurité sont très importantes dans ce sport. Notamment pour retirer les flèches », ajoute Nathalie Lebobe. L’animatrice a aussi abordé avec les enfants, la présence du tir à l’arc au Jeux Olympique de 2024 à Paris. « Il faut s’entraîner encore un peu pour y participer », plaisante-t-elle.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Pour s’inscrire au tir à l’arc jusqu’au vendredi 15 avril : 03.25.30.59.39. Limité à 12 enfants.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)