Pendant le Carême, ne pas se priver de solidarité
Dimanche 10 mars, un repas et une rencontre dédiée au CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) ont réuni les paroissiens autour du curé Stéphane Bredelet et de l’équipe de coordination paroissiale. L’occasion de célébrer le Carême lors d’échanges conviviaux.
Les paroisses de Saint-Germain et de Saint-Eloi se sont réunies dimanche, à la salle paroissiale Daniel-Cousin de Nogent. Une trentaine de personnes avaient répondu présent à l’invitation de l’équipe de coordination paroissiale. « Comme c’est le temps de Carême, on est invité à être davantage dans la prière, dans la générosité, et à pratiquer le jeûne », explique Stéphane. Ainsi tous ont partagé un repas très simple, composé de pâtes et de sauce tomate uniquement, et ont, en échange, remis un don libre, pour l’association CCFD-Terre solidaire, première ONG française de solidarité internationale et de développement.
« L’association agit aux côtés de ceux qui luttent contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel », explique Stéphane. Et de reprendre : « Pour faire face à ces fléaux, elle a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement ». Ainsi, et afin de parler des quelque 500 actions en cours dans pas moins de 70 pays, Jean-Marie Joder, membre de l’association, est venu présenter quelques projets lui tenant à cœur. « Particulièrement autour du cacao, Jean-Marie ayant visité la Côte d’Ivoire, il nous a montré des photos et les différentes exploitations, soucieuses ou non de l’environnement. » Cet échange a permis également de comprendre où vont les dons et à quoi ils servent. La troisième partie de l’après-midi a été consacrée à un temps de prière. « Nous avons pris le temps de faire une assemblée paroissiale, et d’évoquer les activités et le bilan financier de la paroisse », conclut Stéphane.