Pendant la grossesse, « c’est zéro goutte d’alcool ! »
A l’occasion de la Journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale, le pôle femme-enfant du Centre hospitalier de Saint-Dizier propose des activités. Outre un stand d’information, un escape game sera proposé pour sensibiliser sur les risques de consommer de l’alcool enceinte.
Le message indiqué sur le t-shirt vert d’Isabelle Thiery est clair : « Zéro alcool pendant la grossesse ! » Une phrase que la sage-femme du Centre hospitalier de Saint-Dizier martèle aussi souvent que possible. Ce mardi 19 septembre en sera une autre occasion.
A l’hôpital bragard, des temps forts seront organisés dans le hall de l’établissement, de 10 h à 17 h, à l’occasion de la Journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale. Un stand d’information sur cette problématique, sera tenu par une partie de l’équipe du pôle femme-enfant du CH de Saint-Dizier. Mais surtout, un escape game a été conçu pour être joué sur place. Son nom ? « Jus de raison ou verre de vin. Le but, c’est qu’une femme enceinte doit boire un jus de raison en répondant positivement aux énigmes pour ne pas que le jus fermente », détaille Isabelle Thiery, parmi les professionnelles à l’origine du projet.
Même pas un petit verre
Une façon plus ludique de rappeler ce message du « zéro alcool enceinte », « même pas un petit verre, peu importe le terme de la grossesse. C’est déjà arrivé que des personnes pensent que la bière n’est pas de l’alcool, mais il n’y a pas d’exception », poursuit la sage-femme. Conséquence d’une éventuelle consommation, l’enfant peut présenter un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Pour faire simple, « le nouveau-né peut ensuite avoir un retard de croissance, une malformation physique ou une altération du développement du cerveau ».
D’après des chiffres officiels de 2006 à 2013 – « qui sont globalement les mêmes aujourd’hui » selon Christophe Dhobie, en charge de la communication du CH – le SAF concerne une naissance par jour en France. Bien que le chiffre ne paraisse pas incroyable, rappelons que l’enfant atteint du syndrome d’alcoolisation fœtale le garde – dans la grande majorité des cas – à vie.
Louis Vanthournout
Mardi 19 septembre, de 10 h à 17 h, dans le hall d’accueil du Centre hospitalier de Saint-Dizier.
Un concours de cocktail sans alcool
Parmi les alternatives à une petite bière, il y a le mocktail ; l’équivalent d’un cocktail, mais sans une goutte d’alcool. « Tous les ans, au centre hospitalier, nous proposons la recette d’un virgin mojito, un mojito sans alcool », explique Isabelle Thiery, sage-femme.
Pour aller plus loin, la Coordination périnatale du Grand Est (Copege), dans le cadre de son projet Safe (Stop alcool femmes enceintes) organise en septembre un jeu concours (sur Instagram @copegesafe) ouvert à tous. Le principe est simple : les participants proposent la recette d’un cocktail sans alcool, et chaque jour, le meilleur d’entre eux remporte des cartes cadeaux. A défaut d’en proposer, c’est aussi un bon moyen pour en reproduire chez soi.