Pèlerinage de Presles : un instant de paix et de partage
Le pèlerinage à Notre-Dame de Presles s’est déroulé dimanche 24 septembre. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec le père Jacques-Dominique Pidassa, nouveau pasteur que la paroisse Saint-François accueillait pour la première fois en ces lieux.
Par la rosace du chœur, le soleil inondait la chapelle qu’Edith, Elisabeth, et Jean-Marie, de Marcilly, avaient rangée et fleurie magnifiquement.
Perpétuant la tradition des pèlerinages d’antan, qui se déroulaient à Presles, le 19 septembre (date de l’apparition de la Vierge en 1846, en haut du village de La Salette-Fallevaux à deux petits bergers Mélanie Calvat et Maximin Giraud), ou le dimanche suivant cette date, les fidèles étaient venus très nombreux. A 10 h 30, l’office religieux a été célébré par le père Jacques-Dominique Pidassa, assisté du diacre permanent, François Pascal, de Langres. La chorale de la paroisse Saint-François d’Assise, sous la direction de Michèle Pesce, a animé la célébration, accompagnée par Marie-Bernard Boisselier à l’orgue, Yoann Delandre au xylophone, et Jacques Bochaton à la guitare. Les paroissiens ont ensuite partagé un moment de convivialité autour d’un apéritif offert par les Amis de Presles.
Certains se sont attardés pour un pique-nique et une visite guidée du site et de ses abords.