Peinture : Jean Chevallier magnifie le Der
A croire que l’inspiration a été puisée dans l’eau du Der pour que l’artiste réalise ces dessins colorés. Jean Chevallier, aquarelliste local, vient de publier son “Carnet de terrain au lac du Der”, une série d’aquarelles représentant les paysages et/ou les animaux qu’il a rencontrés dans leur milieu, et dont il dévoile les secrets. Au fil de ses promenades, il les immortalise dans son grand carnet de croquis exécutés sur le terrain, à travers les saisons.
Parlant du Lac, il le présente : « un réservoir dont le niveau d’eau varie presque toute l’année… Le paysage varie donc sans cesse, et la faune suit le mouvement », précise l’observateur pour qui la faune locale n’a plus de mystères.
De retour à sa maison à Droyes, le travail de réalisation commence. Il faut scanner les dessins, apposer des annotations qui les ambiancent et situent les lieux et conditions de réalisation des captures de vue, mettre en page, envoyer le tout à un imprimeur et au final, distribuer ses livres.
C’est pour Jean une première en auto-édition, ce qui représente un risque qu’il assume. L’imprimeur est à Langres mais l’imprimerie est en Allemagne. Le récent Festival de Montier a offert une vitrine au peintre, lui permettant ainsi d’exposer ses réalisations et de rencontrer des amateurs d’aquarelle qui, comme lui, ont choisi ce mode d’expression.
Cet opus nommé “Aquarelles des Rives” porte le numéro 1, ce qui laisse entendre et espérer que d’autres suivront, dans la série de ses carnets de terrain au lac du Der, pour le plus grand bonheur des amateurs.
A découvrir en librairie ou à commander sur le site www.jeanchevallier.fr/ ou sur la page Facebook Jean Chevallier naturaliste.
De notre correspondant
Philippe Pierson