Peinture : initiation au verdaccio, une technique de la Renaissance
Mardi 25 avril, Maryline Zurfluh-Arrot, native de Langres, mais qui enseigne le dessin et la peinture, depuis plus de 20 ans en région parisienne, était venue à Andilly, pour une initiation au pastel sec.
Ses neuf élèves, en grande partie membres de l’association Couleurs des toiles, connaissaient déjà leur professeur d’un jour, car elle était l’invitée d’honneur du 39e Petit Salon du Bassigny, en 2022. Tous étaient très motivés pour acquérir une nouvelle technique de pastel sec : le verdaccio, technique de sous-couche utilisée par les premiers peintres fresquistes italiens du début de la Renaissance. La technique verdaccio a été utilisée par les artistes comme une étude de valeur qui crée une base pour les couleurs plus riches et les détails ajoutés plus tard. Aujourd’hui, nous pouvons encore reconnaître cette formule, particulièrement évidentes dans la célèbre peinture murale de la “Chapelle Sixtine” de Michel-Ange.
A Andilly, chacun avait choisi un sujet différent, portrait ou paysage. Un travail de création extraordinaire a été réalisé en seulement une journée. En fin d’après-midi, les sourires témoignaient d’une belle satisfaction. D’ailleurs, Maryline était fière des résultats et fière de ses élèves.
Au programme de l’association Couleurs des toiles
Dimanche 14 mai : au château du Pailly avec les artistes de La Palette du Fayl ; dimanche 20 mai : sortie picturale à Auberive (peindre en extérieur dans un cadre exceptionnel) ; dimanche 4 juin à Andilly, exposition à la salle de la mairie pour le vide-greniers ; dimanche 17 juin, au château de Champlitte avec La Palette du Fayl ; samedi 1er et dimanche 2 juillet, exposition au fort de Peigney ; du 10 au 24 juillet, exposition à la chapelle Diderot, à Langres, avec La Palette du Fayl. Il est également prévu une animation sur le site de la Villa d’Andilly mais la date n’est pas encore confirmée par le Conseil départemental.