“Peintres dans la rue” : toujours un succès populaire
Le 45e Salon de peinture
et de sculpture a fermé
ses portes, dimanche 23 juillet.
La manifestation “Peintres
dans la rue” a rythmé
cette journée.
C’est une manifestation artistique, culturelle et populaire très prisée. Dès le milieu de la matinée et tout au long de l’après-midi, la place des Bains s’est métamorphosée en place du Tertre. Il y régnait une atmosphère sereine et bon enfant. Certains visiteurs sont revenus plusieurs fois afin d’assister à l’évolution des œuvres. Incontestablement, la difficulté est de peindre en direct et dans un laps de temps imparti. Cette exposition à ciel ouvert permet de dialoguer et de découvrir les artistes aux styles et aux techniques fort différents. Les peintres viennent essentiellement de l’extérieur, avec un regard nouveau qui permet de mettre en valeur les curiosités que les habitués ne remarquent plus. Point d’orgue de la manifestation : le Centre Borvo pour la clôture du Salon de peinture et de sculpture. L’atelier de poterie d’art, au pied du podium, a attiré les regards ; œuvre collective des enfants et des familles, requérant un travail attentif mis en scène par Brigitte Clément, présidente du Salon.
Un tableau pour Thibaut Pinot
Incontestablement, le prix (fictif) de l’originalité peut être attribué à Françoise Barthélémy qui a déployé son atelier près de la grande fontaine. Avec son époux, ils avaient revêtu un tee-shirt de circonstance : de couleur blanche avec des éclats de peintures multicolore. Ce dimanche correspondait au lendemain de l’étape du Tour de France au Markstein (massif des Vosges) marquée par la formidable montée de Thibaut Pinot. En son honneur, Françoise Barthélémy a composé, à Bourbonne, un tableau avec le maillot tricolore aux côtés du jaune et du vert, etc., à la gloire du Franc-Comtois.
Lors de la remise des récompenses elle a annoncé qu’elle l’offrirait à son idole, sous les applaudissements des artistes qui avaient participé à cette manifestation.
L’agence d’attractivité de la Haute-Marne a offert à chaque participant des produits régionaux.