Pêcher, c’est aussi entretenir les cours d’eau !
Les pêcheurs de Vecqueville qui sont inscrit à l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) ont samedi 26 août, dès 8 h du matin, et sous la conduite de leur président, Sébastien Claude, commencé à nettoyer et entretenir les rives de la Marne.
Il est en effet facile de jeter en passant des détritus de casse-croûtes et c’est pourquoi les membres de l’association s’étaient retrouvés afin de ramasser les différentes boîtes et déchets déposés en cours d’année, soit par des pêcheurs ou des promeneurs.
Ils avaient aussi la tâche de rendre les berges abordables afin d’éviter tous risque d’accidents, de dérapage sur les berges ou même de noyade.
Sébastien Claude avait donc réuni autour de lui, cinq adultes et quatre adolescents, pour l’aider dans cette tâche.
Les pêcheurs ayant détecté des dangers de chutes de branches et même de troncs, avec des grands arbres morts, il va leur falloir demander au SMBMA (Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents) de s’occuper de ces arbres car ils pourraient engendrer des problèmes avec les réseaux électriques.
Les autres communes sont aussi concernées car des embâcles peuvent bloquer le courant sous les ponts en aval de la rivière.
Ce fut une belle matinée, le soleil étant de la partie, qui s’est terminée par un barbecue, évidemment sans laisser des traces de cette sympathique séance de travail.