Pêche : une assemblée de La Nageotte en petit comité
Association. Le 1er mars, la société de pêche La Nageotte chaumontaise tenait son assemblée générale.
Devant une petite assemblée, Daniel Mouteaux, président de La Nageotte chaumontaise, a débuté avec un hommage aux adhérents disparus en 2023, plus particulièrement à Jules Jupin, secrétaire de l’association.
Le rapport moral a révélé une vente des cartes de pêches en légère progression, 771 contre 760 l’année précédente. Le prix de ces cartes est en hausse. Cette année encore, le Département prend à sa charge 5 € pour les cartes personnes mineures à condition qu’elles soient prises chez les dépositaires partenaires de La Nageotte.
Les déversements de poissons ont concerné 650 kg de truites arc-en-ciel. L’ouverture de la pêche en première catégorie est fixée à samedi 9 mars. Pour la deuxième catégorie (canal, Marne en amont de la route de Condes), il s’agit de dates par espèces de poissons et modes de pêche.
La police de la pêche a effectué 303 contrôles et relevé six infractions. Quelque 2 278 Km ont été parcourus pour ces contrôles, l’association prenant en charge les indemnités kilométriques des contrôleurs. Quant à l’interdiction de couper, nettoyer les rives du 15 mars au 31 juillet, elle pose problème pour la création de postes de pêche.
La Nageotte a retroussé ses manches pour les alevinages, le déménagement du local, l’enlèvement des végétaux divers sur la Marne et le canal, l’entretien des berges et du matériel. Toutefois, Daniel Mouteaux lance un appel aux bonnes volontés pour participer aux travaux mais aussi au conseil d’administration.
A l’issue de cette réunion, diplômes et médailles ont été remis aux personnes suivantes : pour 2019, médaille de bronze à Georges Barberro, et d’argent à Michel Monfils ; 2021 : diplôme à Robert Villemot ; 2022 : médaille de bronze à Alain Morosini, argent à Jean Mougeot, or à André Toussaint
De notre correspondant