Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pêche : un tiers de jeunes pratiquants dans les effectifs

Le président Robert Ulian (à droite) et le trésorier Francis Douville (à gauche) ont été distingués.

La Truitelle marmessienne a tenu son assemblée générale, le 16 février, à la salle communale.

Une chose est sûre : il n’y a jamais eu autant de jeunes auditeurs à l’assemblée de la société de pêche locale. Ce qui n’a pas manqué d’enthousiasmer les dirigeants de l’association qui avaient déjà noté une belle hausse du nombre des cartes jeunes. Sur les 72 cartes vendues, quinze ont été des cartes “personne mineure” et onze ont été des cartes “découverte moins de 12 ans” (*). Les jeunes représentent un peu plus d’un tiers des effectifs de l’association de pêche. « On peut y voir aussi l’effet de la ristourne de 5 € accordés par le Département sur ces types de carte. Cela booste la future génération de pêcheurs », expliquait le trésorier Francis Douville. Au total, la Truitelle marmessienne a vendu quatre cartes de plus que l’an passé.

Parmi les autres bonnes nouvelles, il y a celle de la candidature d’un jeune pêcheur désireux de devenir garde-pêche. Ce qui sera possible une fois sa majorité atteinte et après une période de formation. Deux nouveaux visages ont également rejoint les rangs de l’association. Parmi eux, celui de Florian Yung qui rentre au conseil d’administration afin de remplacer Philippe Vacchaidre, décédé en septembre et pour qui une minute de silence a été respectée ; puis celui de Sébastien Cornue qui devient vérificateur aux comptes.

Mise en réserve du parc aux daims

Sur demande de l’AAPPMA, 1 300 m de rivière situés au sein du parc aux daims et appartenant à la commune de Châteauvillain ont été mis en réserve par arrêté préfectoral au 1er janvier 2024 ; et cela pour une durée de cinq ans. « Le but est de préserver cette zone de tranquillité pour la reproduction des truites car il y a de belles frayères à cet endroit », soulignait Francis Douville, qui, avec le président Robert Ulian, a déjà placé plusieurs pancartes sur place afin de signaler cette mise en réserve. « Les gens qui ne respecteront pas cet arrêté pourront être sanctionnés à hauteur de 700 € », complétaient-ils. Les deux hommes ont aussi annoncé qu’ils ont demandé qu’une pêche de contrôle soit réalisée par la fédération cet été sur 120 m de linaires au niveau du parcours dit “de la prairie” à Marmesse. « En 2014, ce sont 235 poissons qui avaient été recensés sur ce parcours. Et en 2021, il n’y en avait plus que 55. Il est donc nécessaire de faire le point pour voir la tendance », argumentait le président. Cette assemblée a aussi permis de regarder vers la saison de pêche à la truite qui va démarrer samedi 9 mars. Pour la préparer, plusieurs bénévoles de l’association ont d’ores et déjà prévu de se réunir d’ici quelques jours pour une séance de nettoyage des rives afin de rendre le parcours plus praticable. Le prochain alevinage a été évoqué avec la remise à l’eau, quelques jours avant l’ouverture, de 150 kg de truites arc-en-ciel.

Les cartes de pêche sont disponibles sur www.cartedepeche.fr ou directement à la Maison de la Presse à Châteauvillain.

(*) En plus de ces cartes, il y a eu 39 cartes interfédérales, une carte personne majeure, deux cartes hebdomadaires et quatre cartes journalières.

Le président Robert Ulian et le trésorier Francis Douville ont été distingués

Distribuées traditionnellement lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale de pêche, les distinctions attribuées aux bénévoles des associations de pêches pour services rendus peuvent désormais être remises lors des assemblées locales. C’est ce qui s’est produit vendredi soir où Robert Ulian a reçu la médaille d’or pour ses 25 années au sein de la Truitelle marmessienne. « C’est amplement mérité. Robert est un bon pêcheur et un bon président qui est très consciencieux », faisait remarquer Francis Douville avant de recevoir, lui aussi, une distinction pour ses 33 années passées au sein de l’association.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)