Pêche : remise à l’eau pour une ouverture fructueuse
Cette année encore, une douzaine de disciples de saint Pierre, membres de l’AAPPMA La Blaise de Wassy (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique), se sont retrouvés, mercredi 6 mars en tout début d’après-midi, près de la salle des fêtes d’Attancourt, pour procéder à un lâcher de salmonidés. Parmi ceux-ci se trouvaient plusieurs gamins dont le plus jeune, Nolan, âgé de seulement 5 ans. Comme prévu lors de la dernière assemblée générale, ce sont 500 kg de truites arc-en-ciel, livrées par la pisciculture Bachelier de Trouans (Aube) qui ont été remis à l’eau dont environ 400 kg de truites portions et 100 kg de grosses.
En préambule, le président, Serge Dubois, a quelque peu “houspillé” les pêcheurs car, lors du nettoyage des berges, bon nombre de détritus ont été ramassés, détritus laissés par des pêcheurs peu scrupuleux puisqu’il s’agit essentiellement de boîte de vers de farine et autres emballages de matériel exclusivement dédié à la pêche.
Ensuite, tous se sont mis à la tâche et, après avoir déversé plusieurs bassines dans la rivière à Attancourt, les pêcheurs ont remonté le courant pour rempoissonner la Blaise tout au long des 13 km du parcours de pêche qui s’étend d’Attancourt jusqu’à Doulevant-le-Petit. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’endroits qui ont été pourvus en salmonidés pour mettre aux pêcheurs adhérents à l’AAPPMA d’exercer leur passion dès ce samedi 9 mars au lever du soleil.
Ils seront sans doute nombreux à arpenter les rives de la Blaise pour tenter avec finesse de capturer les plus beaux spécimens.