Pêche : nouveau sacre mondial pour la Haut-Marnaise Marie Renard
Après deux titres de championne du monde dans les catégories jeune, la Haut-Marnaise Marie Renard a décroché le titre mondial avec l’équipe de France féminine de pêche au coup ce week-end du 20-21 août à Gravelines (Nord).
Championne du monde de pêche au coup par équipe à seulement 17 ans ! Voilà qui promet. La jeune Haute-Marnaise Marie Renard a fait fort, très fort, le week-end dernier lors du championnat du monde féminin de pêche au coup qui se disputait à Gravelines sur un canal côtier. Les conditions de pêche étaient assez conformes à celles qu’on peut trouver sur les canaux haut-marnais puisque l’alimentation maritime du canal – sur le principe des abers bretons – avait été coupée par arrêté préfectoral en raison de l’épisode de sécheresse que subit également la région des Hauts-de-France depuis le début de l’été.
Marie et ses coéquipières ont pu régler leur pêche durant la semaine d’entraînement qui a précédé le championnat. Nicolas Renard, auréolé de son double titre de champion du monde obtenu quinze jours plus tôt en Slovénie, était au plus près de sa jeune sœur, pour lui donner de précieux conseils.
Dans un volant de voiture
« Ca s’est super bien passé pour elle. Les filles se sont bien entraînées dans la semaine. Elles ont pu régler le choix des lignes, des flotteurs… J’étais surtout là pour rassurer Marie quand elle décrochait un poisson », souligne le jeune champion. Sur des pêches de vitesse comme c’était le cas le week-end dernier, il faut garder toute sa concentration. Marie Renard a bien géré avec une précision diabolique « en pêchant dans un volant de voiture », a pu constater son grand frère. Elle s’est adjugée une victoire de secteur samedi et a terminé troisième lors de la manche dominicale. La jeune femme a contribué pleinement au succès d’équipe des Bleues en terminant première française. La Hongrie, en tête à l’issue de la première manche, complète le podium devant la Pologne.
Les jeunes pouces de la famille Renard bouclent donc l’été avec quatre titres mondiaux dans leur escarcelle. Un double sacre mondial pour Nicolas en catégorie U25, un titre de vice-champion du monde par équipe pour Pierre chez les U15 et un titre mondial par équipe pour Marie. Dans les annales de la pêche de compétition, une telle performance est assurément inédite.
A. S.