Pêche : les saisons se suivent et se ressemblent
Samedi 3 février, une bonne vingtaine de pêcheurs a assisté à l’assemblée générale de La Truite andelotienne, Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).
Le président, Gérard Corrot, a débuté cette assemblée par un salut à Claude Flé, président d’honneur, à l’état de santé fragilisé. Il a remercié les deux nouveaux commissaires aux comptes, Pascal Ménetrier et Marcel Picot.
Il a mis en relief que la saison halieutique 2023 a été comparable à l’année 2022 avec la canicule et les eaux basses, tout en relevant que des pêcheurs ont toutefois tiré leur épingle du jeu. « Il faut faire avec ces nouvelles conditions en espérant que les truites sauvages pourront aussi s’adapter à cette évolution climatique », a-t-il souligné tout en ajoutant par ailleurs : « Il nous faudra rester attentifs à une baisse sensible du nombre de cartes vendues ». A cet effet, il a rappelé que les cartes de pêche 2024 sont à prendre, avant le 17 février, prioritairement sur Internet et, localement, auprès du seul dépositaire, l’hôtel-restaurant Le Cantarel, lequel sera fermé du 17 février au 18 mars inclus.
Côté finances, avec une trésorerie bien étoffée, et faisant suite à des suggestions émises lors de l’assemblée de 2023, Gérard Corrot a indiqué que des investissements ont commencé à se réaliser en matière de passes-clôtures.
• Garde-pêche : depuis la saison dernière, Thierry Cugnot, de Reynel, à présent assermenté, est garde-pêche sur le parcours d’Andelot. Hugues Gaudron, de Doulaincourt, dont l’assermentation est en cours, est en charge du parcours entre Andelot et Saucourt. Les deux hommes, qui ont chacun touché un mot de leur travail, ont en commun d’être aussi des gardes-chasse.
• Entretien de la végétation rivulaire : l’embroussaillement et les arbres tombés s’accentuent. Après une longue discussion sur le sujet que l’on pourrait résumer par “qui fait quoi”, il a été décidé d’organiser une séance de nettoyage des berges samedi 24 février, avec rendez-vous à 8 h, place Cantarel.
• Sensibiliser les écoliers : des séances de sensibilisation à la préservation des milieux et techniques de pêche, sur le terrain, à destination des écoliers d’Andelot, seront organisées au niveau de la Fédération départementale, en collaboration avec la Truite andelotienne.
• Règlement intérieur : il a été question d’un projet de parcours no kill, se traduisant par “ne pas tuer”. Une déclaration sera faite en préfecture pour une réalisation en 2025. Cela se situerait sur la Sueurre, en amont du pont de Vignes-la-Côte.
• Nouveaux statuts : à l’issue de la première réunion, s’est tenue une assemblée générale extraordinaire pour l’adoption de nouvelles résolutions statutaires de la Fédération de pêche, en substance, modalités de vente de cartes par Internet, mesures si des réunions, de toute nature, ne peuvent se faire en présentiel.