Pêche : l’Epinoche Langroise va changer de président
Président depuis 1994, Philippe Mortet va pouvoir passer la main de l’association de pêche de Langres, l’Epinoche Langroise. Une transmission en douceur puisqu’une nouvelle équipe s’est manifestée afin de poursuivre l’activité d’une association née en 1905. L’assemblée générale est programmée le 21 novembre à 10 h.
L’Epinoche langroise a été créée en 1905, soit dans la même période où sont apparus les barrages-réservoirs de Charmes et de La Liez. Et ce n’est pas une coïncidence puisque l’Epinoche langroise est adjudicataire sur La Liez dans son intégralité et pour une grande partie du lac de Charmes, partagé avec la Gaulle Nogentaise.
Arrivé à la présidence de l’Epinoche Langroise en 1994, à la suite de Roland Petit, Philippe Mortet a mené sa barque avec de belles réussites. Ce fut notamment la période de l’aménagement de l’étang de Culmont, acquis sous la précédente mandature. «Il s’agissait d’une réserve d’eau de la SNCF du temps de la vapeur», rappelle Philippe Mortet. La pièce d’eau est devenue étang après un curage important qui a évacué «800 camions de terre».
Création des pontons à Charmes
Pendant sa présidence, Philippe Mortet a mené la réalisation des pontons de pêche sur le lac de Charmes. «Ce n’était pas évident car la pêche n’était pas autorisée sur les perrés», rappelle Philippe Mortet. Ces pontons sont aujourd’hui largement plébiscités par les pêcheurs. Depuis, un ponton aménagé pour les personnes à mobilité réduite a été installé par le Syndicat d’aménagement des quatre lacs de l’époque sur le même lac.
Les concours carnassiers au lac de Charmes fin juillet et à La Liez début septembre ont été initiés par l’équipe sortante. Lorsqu’il a pris la présidence de l’Epinoche Langroise, l’association comptait jusqu’à 1 200 membres. «Aujourd’hui, nous sommes plus que 600. Il n’y a plus cette transmission de père à fils. Beaucoup de choses ont changé et notamment la convivialité autour de l’eau», constate-t-il.
Transition en douceur
Philippe Mortet quitte l’Epinoche avec une grande partie de son bureau. Loin de claquer la porte, c’est surtout le besoin et la nécessité pour l’actuel président de passer les rennes. «Cela fait cinq ans que je cherche à passer la main, il y a une opportunité», indique-t-il. A l’image de Denis Cornuel et ses 46 années d’engagement au sein du bureau, on peut comprendre que l’envie de tourner la page apparaisse.
Patrice Lapoire candidat
En cette année élective, une nouvelle équipe a fait connaître ses intentions de reprendre l’association. A sa tête, Patrice Lapoire, pêcheur émérite, qui très tôt a fait connaître ses intentions. «Je n’ai pas envie que l’Epinoche s’arrête. Je suis désormais à la retraite et j’ai envie de faire des choses», annonce celui qui se présentera aux élections avec une équipe de dix personnes. Il s’est entouré de personnes solides à l’image d’Alain Cœudassier de Changey ou encore de Daniel Blanchard, maire d’Orbigny-au-Val.
L’assemblée générale extraordinaire est programmée dimanche 21 novembre à 10 h salle Adam. Chaque membre à jour de sa carte de pêche peut participer au vote. Chaque pêcheur ayant deux années consécutives d’adhésion peut prétendre être candidat.
Une page va se tourner à l’Epinoche langroise.
Ph. L.