Pêche : le silure glane un record !
Président de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) la Perche curelloise, Daniel Schemitte vient de pêcher son 38e silure glane (Silurus glanis) dans le canal.
Pêcheur expérimenté qui réside à Chatonrupt, il est devenu un spécialiste du silure glane. Alors qu’il pêchait dans un bief du canal de Champagne en Bourgogne, en tout début de soirée ce lundi 17 juillet, il avait ferré un spécimen remarquable de cette espèce du plus grand poisson d’eau douce d’Eurasie.
Equipé d’une canne spécifique au silure glane, il avait esché sa ligne d’un appât malodorant de sa composition et dont il tient à garder secrète la recette.
Après une dizaine de minutes d’un rude combat, et après avoir attrapé un mal de bras en rapport, Daniel Schemitte est enfin parvenu à déposer sa prise sur la berge.
D’une taille de 1,77 m, et d’un poids d’environ 50 kg, le poisson a été rapidement réintroduit dans son milieu naturel. Le président de la Perche curelloise est en effet un adepte du no kill (pêcher sans tuer), pratique qu’il recommande à ses sociétaires.
Selon lui, il est désormais courant de capturer de jeunes silures glanes d’environ 40 cm dans le canal ; toutefois, il est à constater que de gros spécimens y évoluent également, sachant que ce poisson est omnivore et peut avaler un canard.
Riche en espèces, le canal de Champagne en Bourgogne (de la Marne à la Saône) constitue un parcours de seconde catégorie qui comprend également du sandre et du brochet, ainsi que du black-bass (perche noire), carnassier que la Perche curelloise a introduit afin de lutter contre la prolifération des poissons chats. Quant à la Marne à Chatonrupt, et au ruisseau de Sommermont qui traverse les deux villages associés, ces cours d’eau de première catégorie piscicole sont également gérés par la Perche curelloise.