Pêche : le parcours famille inauguré à Roôcourt-la-Côte
Loisirs. Le label a été obtenu jeudi 9 mars le matin et, dans la foulée, le parcours famille, premier du genre en première catégorie pour tout le Grand Est, a été inauguré dans l’après-midi. Une belle réalisation pour la promotion de la pêche mais aussi de la Haute-Marne.
Le parcours famille est officiellement ouvert. Il a été labellisé jeudi matin puis inauguré l’après-midi. Le parcours famille du Pont rouge en Marne, à Roôcourt-la-Côte, fait figure à la fois d’exception et d’exemple dans le Grand Est. Dans la région, il en existe deux et celui de Haute-Marne est le seul en première catégorie. Gilles Krähenbühl, le président des pêcheurs dans le Grand Est, présent pour l’inauguration, confirmait, en aparté qu’il existe une dizaine de parcours labellisés dans la région dont deux sont en Haute-Marne, le « passion » sur le Rognon et le « famille » désormais sur la Marne. Obtenir le label n’est pas chose aisée et de nombreux critères sont nécessaires.
Un site très bien équipé
Le site d’accueil du parcours, dévoilé jeudi, comporte tous les aménagements nécessaires : abri pêcheurs, aire de jeux, postes pour personne à mobilité réduite, commodités etc. Le projet, porté par la fédération de pêche départementale avec l’appui du Département, de la commune de Bologne sans oublier l’AAPPMA L’hameçon bolognais, est même allé plus loin que les critères exigés comme l’a rappelé le président départemental, Michel Rémond, heureux comme bien d’autres de voir aboutir cette initiative qui va permettre « de venir pêcher en famille. »
C’est une manière de faciliter et d’encourager la transmission d’une passion largement répandue en Haute-Marne car partagée par quelque 11 000 personnes. Le parcours, en lui-même, c’est 1,5 km labellisé en première catégorie.
Pour la pêche et le tourisme
Il va sans dire que le site d’accueil pourra aussi servir aux écoles de pêche, l’atelier pêche nature de l’Hameçon bolognais et celle gérée par la fédération. Maxence Lemoine avait une double casquette jeudi. Il est intervenu en tant que technicien de la fédération de pêche et maire de Bologne et donc Roôcourt. Il voit bien sûr dans cette réalisation un attrait incontestable pour la pratique de la pêche et une manière aussi de développer le territoire, d’autant que trois gîtes labellisés « pêche » sont situés à proximité du parcours à Roôcourt-la-Côte, Bologne et Marault. Nicolas Lacroix, président du Département, ne peut que se réjouir d’un tel équipement qui vient compléter ce que le Département souhaite mettre en œuvre en matière de développement touristique au niveau du canal.
« C’est important pour la pêche et le tourisme », a redit Nicolas Lacroix. Le montant total de l’investissement se monte à 75 000 euros « dont 63 % viennent du monde de la pêche », nous a indiqué le président de la fédé. A quelques heures de l’ouverture de la pêche, cette inauguration était là aussi et surtout pour dire : entrez, c’est ouvert.
C. C.
Daniel Martin à l’honneur
Cette inauguration a été l’occasion de partager une pensée émue pour Yvon Martin, figure emblématique de la pêche en Haute-Marne disparu récemment.
Mais c’est aussi Daniel Martin, non moins emblématique président de l’Hameçon bolognais qui a été mis à l’honneur pour ses 50 ans d’engagement au service de la pêche. Il a reçu des mains de Maxence Lemoine la médaille d’honneur de la commune de Bologne.