Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pêche : le monde a rendez-vous à Toul

Ce mercredi lors de l’avant-dernière séance d’entraînement, Gilles Caudin s’est surtout employé à régler sa pêche sur les gobies omniprésents dans la Moselle.

Le championnat du monde de pêche au coup pour les catégories Master, Handi-pêche et Vétéran se déroule ce vendredi et samedi à Toul (Meurthe-et-Moselle). Un Haut-Marnais fait partie de l’équipe de France qui vise le titre en catégorie Master.

La France accueille pour la première fois le championnat du monde de pêche au coup pour les catégories Master (55-65 ans), Handi-pêche et Vétéran (65-75 ans). Cette épreuve triple réunira une quarantaine d’équipes nationales ce vendredi et samedi à Toul et Gondreville, sur la Moselle canalisée.

Sur cette rivière qui tient davantage du canal grand gabarit, on s’attend surtout à des pêches de petits poissons, des gobies. Cette espèce invasive, d’aspect esthétique proche du chabot, a colonisé les eaux de la Moselle depuis quelque temps déjà. Elle a été apportée par les barges en provenance du Danube et s’est parfaitement adaptée à son nouveau biotope. Les berges refaites en géotextile offrent des repères de choix pour cette espèce marine à l’origine.

Pêche de vitesse

Les gobies, poissons de roche par excellence, sont particulièrement actifs en début de saison sur les secteurs de pêche retenus pour ce championnat. il faudra les chercher au bord ou à moyenne distance et en prendre une soixantaine à l’heure pour espérer tirer son épingle du jeu, pronostique Gilles Caudin. Le Rolampontais connaît bien ces secteurs de pêche qui accueillent régulièrement des épreuves de haut niveau à l’instar de la finale du Challenge Sensas. Le Haut-Marnais d’adoption, champion du monde par équipe en 2004, fait partie de l’équipe de France en catégorie Master avec son camarade Jean Desqué, qui avait décroché le titre mondial en 1990 et 1995. L’équipe est complétée par Alain Dewimille (le nouveau DTN de la Fédération nationale de pêche au coup), Jacky Mardelet et Eric Fossillon (remplaçant).

Une bourriche de gobies à près de 2 kilos ce mercredi à l’entraînement pour Gilles Caudin.

Le championnat se déroule en deux manches de quatre heures de pêche vendredi et samedi. Les Bleus espèrent réitérer leur performance d’il y a cinq ans en Afrique du Sud où ils avaient décroché le titre mondial. L’an dernier, en Hongrie, Les Français avaient pris la troisième place par équipe en catégorie Master, derrière la Bulgarie et l’Italie.

A. S.

Le programme

Première manche : ce vendredi. Accès au box à 8 h. Pêche de 10 h à 14 h. Deuxième et dernière manche samedi. Accès au box à 8 h. Pêche de 10 h à 14 h (13 h pour la catégorie handi-pêche). Podiums vers 17 h.

Accès à la Moselle canalisée par Toul (gymnase Henri Maîtrepierre) ou par Gondreville. Points GPS : 48.68401 de latitude, 5.907046 de longitude.l’eau.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Pêche

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Environnement Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Environnement Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)