Pêche : La Suize entre en réciprocité
Grande nouveauté concernant la réciprocité départementale en Haute-Marne. L’AAPPMA La Suizette vient d’y faire son entrée avec ses 67 km de rives sur la Suize, affluent de la Marne.
L’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Suizette gère le parcours sur la Suize de l’amont de Brottes à l’amont de Voisines. Elle était jusqu’à présent la plus importante de Haute-Marne à se trouver encore hors de la réciprocité départementale et par le fait nationale grâce aux accords entre l’Urne (union régionale Nord-Est) et les deux autres grands groupements nationaux.
Les adhérents de la Suizette accèdent donc désormais pour le seul montant de la carte interfédérale à la possibilité de pratiquer dans 91 départements de France. Et ils peuvent aussi pêcher dans quasiment toute la Haute-Marne. Un avantage appréciable alors que la Suize est de plus en plus difficilement pêchable une partie de la saison, du fait des sécheresses répétées entraînant de fréquents problèmes de niveaux d’eau. Par ailleurs l’entrée en réciprocité de la Suizette entraîne aussi un appoint financier important en provenance de l’Union régionale Nord-Est, qui sera à redistribuer.
Les AAPPMA non réciprocitaires du département ne désormais plus que trois sur 52, toutes dans l’Ouest de la Haute-Marne : Dancevoir, Orges et Maranville, la plus importante en terme de linéaire de parcours.
J.-N. D.