Pêche : La Moutelle progresse
La société de pêche La Moutelle a tenu son assemblée générale vendredi 23 février, à la salle des fêtes.
Devant un nombre restreint de personne, le président, Sylvain Boucquemont, a fait état d’une augmentation des cartes vendues en 2023 et l’avancée des cartes jeunes découvertes subventionnées en partie par le Conseil départemental ; 249 cartes vendues, soit une progression de 2,9 %.
Côté alevinage, il a été déversé dans la Marne et le canal, 440 kg de gardons, 225 kg de tanches et 300 kg de perches pour un montant total de 8 674,74 €.
Le prix des cartes a été annoncé, soulevant l’inquiétude des personnes présentes qui, devant les augmentations successives des tarifs, risque d’entraîner une diminution des effectifs surtout chez les retraités. Les dépositaires pour 2024 sont Sensation Pêche, à Chaumont, et Sylvain Boucquemont, à Luzy.
Les dates d’ouverture de la pêche sont établies avec une réserve pour le brochet qui, capturé du 9 mars au 26 avril, doit être immédiatement remis à l’eau.
La police de la pêche a donné lieu à de la formation des garde-pêches particuliers envers Hervé Buhler. Quant à Romain Laurentjoie, garde-pêche depuis 2022, il a fait état de ses contrôles le long d’un parcours de 110 km et, à ce titre, La Moutelle propose une indemnité de déplacement à hauteur de 200 € pour chacun des gardes sur l’exercice 2024.
Les travaux d’entretien des berges ont été évoqués et seront poursuivis cette année avec la préparation de postes de pêche sur le canal à l’aide de deux râteaux spéciaux fabriqués en Haute-Marne, en vue d’écarter autant que faire se peut les algues envahissantes.
En ce qui concerne les manifestations, les vide-greniers de Verbiesles et Luzy se sont déroulés comme prévu, alors que le concours de pêche prévu le 10 septembre a dû être annulé à cause d’un niveau très faible et des algues. Le prochain vide-greniers est prévu le 8 mai, à Verbiesles, alors que le concours de pêche prévu le 3 mars est à nouveau annulé pour cause de chômage.
Le président s’inquiète sur la prolifération du grand cormoran dont la régulation est interdite depuis septembre 2022.
Le bilan financier est à l’équilibre et les questions diverses ont permis aux uns et aux autres de s’exprimer sur leurs préoccupations respectives.