Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pêche : La Blaise retrouve de la vitalité

Le président Serge Dubois a évoqué l’avenir avec sérénité.

C’est en présence de Kévin Jondet, représentant la municipalité, et de plus d’une vingtaine de pêcheurs que s’est déroulée, vendredi 11 février, l’assemblée générale de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Blaise.

Le rapport moral fait état d’une évolution substantielle du nombre de cartes de pêche vendues au cours de l’année passée. Pratiquement toutes les catégories tirent leur épingle du jeu et notamment les cartes hebdomadaires avec CPMA qui sont passées de 9 en 2020 à 53 en 2021. Au total, ce sont 362 cartes qui ont été vendues en 2021 contre 261 en 2020. Cette différence s’explique pour partie par la crise sanitaire de 2020.

En 2021, les rempoissonnements ont repris un rythme normal avec 550 kg de truites arc-en-ciel quelques jours avant l’ouverture et une seconde remise à l’eau de 150 kg d’arc-en-ciel le 30 avril. En revanche il n’y a eu aucun rempoissonnement en deuxième catégorie.

Le rapport financier a fait état d’une situation saine qui affiche une bonne stabilité. Après avoir validé les comptes, les adhérents ont reconduit Denis Coudrat et Jacky Chaumier dans leur fonction de commissaire aux comptes. Pour clore ce volet financier, le président a donné dans le détail le prix de toutes les cartes de pêche pour l’année 2022.

Cormorans et ragondins : deux sujets sensibles

Sujet redondant s’il en est, la présence des cormorans a de nouveau été abordée par les pêcheurs. Ces oiseaux sont de plus en plus nombreux dans le secteur avec de nombreuses conséquences sur la faune piscicole. Il en est de même concernant la présence des ragondins le long du canal ainsi qu’à la digue. Ce rongeur, qui ne cesse de se développer, puisqu’il n’a pas de prédateur, a sérieusement endommagé les berges du canal. Néanmoins, il est regrettable que certaines personnes trouvent judicieux d’apporter de la nourriture à ces derniers alors que, naturellement, ils ont plutôt une attitude herbivore.

Enfin, l’avenir de la digue s’est de nouveau invité dans le débat et plusieurs pêcheurs ont questionné le président sur l’évolution de la situation afin de connaître quand celle-ci retrouverait un niveau normal. N’ayant pas les éléments pour répondre à cette question, Serge Dubois a invité les pêcheurs à se renseigner auprès de la mairie. Pour tous, l’important c’est d’avoir de l’eau.

Une matinée de nettoyage des berges est prévue samedi 5 mars. Le rendez-vous est fixé à 8 h, place du 14-Juillet si les pêcheurs sont présents en nombre.

Le président a annoncé une journée de pêche samedi 7 mai, au canal à Pont-Varin, sous condition que les règles sanitaires le permettent et que le niveau d’eau soit assez haut. Il a rappelé que les cartes de pêche sont disponibles chez Mick, à Wassy, à la Maison des pêcheurs du Der, à Giffaumont, à l’office de tourisme de Saint-Dizier et bien sûr sur Internet.

Des rempoissonnements importants

Plusieurs rempoissonnements auront lieu cette année avec notamment 550 kg de truites arc-en-ciel qui seront déversés en première catégorie quelques jours avant l’ouverture. Pour la deuxième catégorie, qui concerne le canal et la digue, le rempoissonnement sera relativement important puisque, au printemps, 200 kg de truites arc-en-ciel seront remis à l’eau. Les autres rempoissonnements se feront en décembre avec 150 kg de brochets, 40 kg de sandres, 100 kg de gardons et 100 kg de carpes.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)