Pêche au coup : les adeptes au rendez-vous !
PÊCHE. Une trentaine de pêcheurs issus de l’arrondissement de Saint-Dizier, mais également de Froncles, Chaumont, de la Marne, de la Meuse et des Ardennes ont participé, samedi 24 juin, au dernier concours de pêche au coup de la saison 2022/2023, organisé à l’étang de Valcourt par l’AAPPMA Les Amis de la Pêche.
Après le tirage au sort déterminant où chaque pêcheur était posté, le concours a débuté à 9 h 30 pétante pour une durée de 2 h dans la matinée. Après une pause repas autour d’un barbecue préparé par les bénévoles, les pêcheurs ont repris de 13 h à 16 h.
Tout mode de pêche était autorisé hormis la pêche au leurre, aux vers de vase et aux fouillis. Au niveau du règlement, la pesée s’est réalisée de façon à ce qu’un gramme équivalait à cinq points pour les poissons-chats et un gramme à un point pour tous les autres poissons. Ce sont en particulier les poissons blancs comme la brème, le gardon, le rotengle, l’ablette et la perche qui ont le plus eu la cote chez les disciples de Saint-Pierre, à l’image du Bragard Michel, le doyen du concours, âgé de 83 ans. « Je suis bien installé à l’ombre. J’ai une place privilégiée », souriait-il aux alentours de 14 h, une dizaine de poissons dans la bourriche.
Au total, environ 10 kg ont été pêchés par l’ensemble des pêcheurs. Au palmarès, Jordan Chevallier a remporté le concours avec 3 560 points, devançant Christophe Dadet (2 005 pts) et Charles Jolivet (1 705 pts). Le prochain concours de pêche au coup aura lieu à la rentrée le 9 septembre en open au quai Berthelot sur le canal entre Champagne et Bourgogne.
De notre correspondant Adrien Jeanson