Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Paysage urbain en reconstruction à Chaumont

La destruction de cet ensemble situé rue du Bassigny, au quartier Foch, est quasiment terminée.

Les projets de démolition, de réhabilitation et de reconstruction se multiplient chez le bailleur social Chaumont Habitat. Alors que certains travaux ont déjà bien commencé dans plusieurs quartiers de la Ville, petit tour d’horizon de ceux à venir.

Chaumont Habitat ne le cache pas. Le bailleur social a de nombreux projets d’aménagement pour son parc urbain : réhabilitations, constructions mais aussi, le plus impressionnant, démolitions. De 2021 à 2023, 263 logements auront été détruits. Ces destructions s’inscrivent dans plusieurs dispositifs.

Trois d’entre eux font partie du projet de renouvellement urbain de l’ANRU, sur le quartier de La Rochotte. Ils concernent les 37/45 avenue Ashton, 14-20 et 24-38 rue Fléming. Si les occupants des deux premiers immeubles ont été relogés, le dernier n’est pas encore vide mais le sera prochainement. Avenue Ashton, les travaux de démolition devraient commencer en mai pour se terminer en juin-juillet.

Le 14/20 rue Fléming disparaîtra vers le mois de septembre et le dernier en juin 2023. A la place de ces deux immeubles, aucune reconstruction mais des espaces verts aménagés par l’Agglo. Avenue Ashton, l’emplacement devrait servir de parking provisoire en cas d’événement à Palestra ou pour le futur gymnase en construction. A voir dans le temps s’il est utile.

Les dix logements de la rue Jean-Zay n’existent plus. Le bailleur a pour projet d’en reconstruire entre dix et 20.

Quatre autres opérations font partie du plan stratégique de patrimoine de Chaumont Habitat. Dix logements rue Jean-Zay ont déjà disparu et ceux de la rue du Bassigny sont en cours de travaux. Il ne reste qu’un seul bâtiment à détruire. Pour ces deux emplacements, le bailleur prévoit ensuite une reconstruction de petits immeubles, environ une vingtaine de logements rue du Bassigny et entre 10 et 20, rue Jean-Zay. Par contre, le 1-9 rue Robespierre ne sera pas remplacé par du béton et servira, simplement, à dédensifier le quartier du Cavalier.

Autre destruction importante à venir : le 49-52 et le 54-57 avenue Ashton, face à l’ancien magasin Lidl. En clair, il s’agit des deux pieds d’immeubles entourant la grande tour, le numéro 53. L’idée, en démolissant ces 32 logements, est de créer une belle entrée de ville, plus paysagère, offrant un lieu plus qualitatif aux Chaumontais. Dans le même temps, la tour bénéficiera de travaux.

Malgré ces démolitions, Chaumont Habitat dispose toujours d’un parc important de 4417 logements. « On pourrait encore en détruire mais il faudrait qu’on construise avant», explique Didier Gombart, le directeur. «Avec la raréfaction des terrains à Chaumont, c’est très compliqué.»

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Le projet Mistral continue

Le projet Mistral, qui doit voir la construction de six immeubles de six logements dans le quartier du Clos-Dormoy, est toujours en cours, malgré le mouvement d’opposition des habitants. Le permis de construire devrait être déposé en mai prochain pour un début des travaux espéré début 2023. Il s’agira d’immeubles de deux étages avec, pour chaque groupe de trois bâtiments, une cour privative. Un espace jeux sera réservé à l’arrière de l’ensemble pour tous les habitants du quartier.

Un centre d’animations dans le paysage urbain

Suite au départ à la retraite de la fleuriste rue Tréfousse il y a quelques années, Chaumont Habitat a décidé de garder ce local et de s’engager dans des travaux pour en faire un centre d’animations pour personnes âgées. Grâce à un partenariat avec la Carsat et l’ADMR, des animations seront proposées dès septembre au public concerné. Le lycée Bouchardon, avec ses Bac pro, est également intéressé par le projet.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’immeuble Loing au Vert-Bois
Logement

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de(...)

Langres
Les volets se ramassent à la pelle rue Tassel
Logement , Vie quotidienne

L’immeuble Hamaris de la rue Tassel perd ses volets les uns après les autres. Une situation qui, selon les locataires, dure depuis près de trois ans sans aucune réponse du(...)

Marcilly-en-Bassigny
Péril en la demeure à Marcilly-en-Bassigny
Logement

Propriétaire contre locataire, les relations sont parfois complexes entre eux et ce n’est pas la situation du 11 rue de la Gare à Marcilly-en-Bassigny qui va mettre à mal cette(...)