Pays de Langres : le jeudi, c’est économie !
ECONOMIE. Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) a organisé, jeudi 15 février à la salle Urbatus de Saints-Geosmes, son édition annuelle des « Jeudis de l’économie », en partenariat avec les intercommunalités et les réseaux Actisud 52 et Langres Avenir Entreprises.
Cette réunion des « Jeudis de l’économie », a été l’occasion pour les élus et pour les forces vives économiques d’insister sur les problématiques du moment, en présence du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Langres, Eric Marochini. Quelques nouvelles entreprises emblématiques se sont également présentées à l’assistance, à l’instar de la société Pangolin Défense, basée à Violot, et qui est spécialisée dans la production de gillets pare-balles, notamment au bénéfice de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), ou encore de la Tour des Villains, tiers-lieu socio-culturel à Montsaugeon désormais bien connu.
Les élus, quant à eux, ont insisté sur les problématiques engendrées par certains dispositifs étatiques. Jacky Maugras, président du Grand Langres, est revenu sur le « Zéro artificialisation nette », dont il comprend la philosophie écologique mais qui lui semble déséquilibré sur le plan géographique : « Ces lois, comme beaucoup, sont réalisées pour les villes et pas pour les zones rurales ».
Son homologue des Savoir-Faire, Eric Darbot, s’est, pour sa part, mouillé dans l’épineux dossier des zones humides, notamment à travers un exemple qu’il connaît parfaitement : l’aménagement de la zone d’activité économique de la Rose des vents, à Fayl-Billot. La réunion a ensuite été conclue par Sébastien Zender, président du réseau Actisud 52, qui a animé la série de conférences tout au long de la soirée.
N. C.