Pays de Langres : en mouvement pour Mobili’terre
Le Pays de Langres a signé, ce mardi 1er mars, le contrat de lancement du programme Mobili’terre, visant à promouvoir les mobilités douces sur le territoire.
Cette fois, Mobili’terre est sur les rails. Le programme de promotion des mobilités douces et des alternatives à l’usage de la voiture sur le territoire, porté par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, va entrer dans une phase opérationnelle. Une convention a été signée, ce mardi 1er mars, au siège du PETR, avec Eric Krezel, président de l’Association des maires ruraux de Haute-Marne, et la structure Unis-Cités, historiquement investie dans le développement des services civiques.
Le programme, dirigé au sein du Pays de Langres par Mariam Sandid, sera, en effet, mis en musique par plusieurs jeunes en service civique qui seront proposés par l’antenne Bourgogne-Franche-Comté d’Unis-Cités. « Nous sommes l’association pionnière, au niveau national, du service civique. L’objectif du service civique est de rassembler des jeunes avec un engagement pour autrui, pour l’intérêt général », a indiqué Marie-Laure Bouchard, responsable régionale d’Unis-Cité.
Un premier volontaire, Adrien, originaire de Chaumont, a déjà rejoint le dispositif. « Nous aurons, au minimum, huit services civiques pour Mobili’terre en 2022. Quatre en mars, quatre nouveaux en avril. Nous pouvons monter jusqu’à une vingtaine cette année », a précisé Mariam Sandid. L’équipe travaillera essentiellement sur la promotion des mobilités douces, la platefeforme de covoiturage Linggo, ou encore le dispositif “Défis, j’y vais” de mobilité solidaire. « C’est intéressant d’avoir cette approche qui n’est pas du tout institutionnelle, avec des jeunes qui apporteront leur vision », a conclu, ravi, Eric Darbot, président du PETR du Pays de Langres.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr