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Pays de Chaumont : les promesses non tenues autour de la fibre

A Churey, un hameau de la commune de Bourdons-sur-Rognon, Caroline Boulangé a tenté désespérément de se raccrocher à la fibre. Six mois de galère pour, au bout du compte, revenir en arrière. Récit d’une épopée.

Equipée de l’ADSL 4 et d’un débit limité au niveau de son pavillon à Churey, Caroline Boulangé était plutôt satisfaite d’apprendre, en juin dernier, que son domicile était éligible à la fibre. Elle l’a su via un prospectus dans la boîte aux lettres.

En juillet, elle appelle pour prendre un rendez-vous afin de programmer l’installation finale, du bord de la route à la maison. Le rendez-vous est fixé au 4 août alors que peu de temps avant, le 24 juillet, un orage « grille » sa box ADSL rendant l’installation encore plus urgente. Caroline Boulangé entre alors dans une galère sans fin.

Le premier rendez-vous est manqué lorsque les opérateurs de Sogetrel se rendent compte, sur place, qu’il fallait une nacelle pour travailler. Le deuxième rendez-vous, le 9 août, à 8 h puis 11 h 30 puis 15 h 30, tombe à l’eau car « la nacelle est en panne ». Au troisième rendez-vous, le 11 août à 8 h, alors que la présence de Caroline Boulangé est jugée indispensable, personne ne vient.

De rendez-vous manqués en rendez-vous manqués

Après plusieurs coups de fil au service Orange, le 17 août, un nouveau rendez-vous est fixé puis annulé car la nacelle ne se déplace pas les samedis… S’en suivent quatre appels pour quatre reprogrammations et pour aboutir à un rendez-vous fin août.

La nacelle est bien là. Les câbles sont tirés à l’extérieur et dans la maison. Mais, comme il est tard, la connexion est impossible avec la plateforme. Les agents reviennent le lendemain matin et rien ne fonctionne. La valse des rendez-vous repart de plus belle. Deux personnes viennent et annoncent un dysfonctionnement du réseau Losange (qui dépend d’Orange). Un autre jour, deux autres agents passent pour la connexion et déterminent un problème avec Orange. Tout le monde se renvoie la balle. Les factures tombent et Caroline Boulangé se débat pour les annuler les unes après les autres. Nous sommes en octobre !

« Vous n’aurez jamais la fibre »

Le 27 octobre, deux nouveaux techniciens de Sogetrel passent 5 h à chercher le problème pour conseiller de rappeler le service technique le lendemain matin qui ne règlera pas davantage le problème. Mi-décembre, 4 h de présence ne changera rien avec un diagnostic définitif de la part d’un technicien : « vous n’aurez jamais la fibre. Le problème vient d’un boitier, à 15 km de là, à Rimaucourt ».

Durant toute cette période, Caroline Boulangé n’avait pas Internet et se contentait d’une carte Sim sur une Air Box. Alors, en désespoir de cause, elle a redemandé la réinstallation de la ligne ADSL4 qui, « heureusement », n’avait pas été complètement coupée. Cette opération a été très rapide, en un seul rendez-vous, mais elle fait un constat : « je n’ai toujours pas de nouvelles de la fibre ».

En pleurer ou en rire

Après coup, Caroline Boulangé retient le fait de s’être « fait balader de service en service avec des personnes toujours différentes, pas forcément compétentes et parfois méprisantes ». Des opératrices, alors que le micro n’était pas coupé alors qu’il aurait dû l’être, ont même été insultantes. En boutique, à Chaumont, l’accueil n’était pas plus aimable. Sur la multitude de conseillers avec lesquels elle est entrée en contact, Caroline Boulangé parle d’une personne sur dix compréhensive et compétente. Il faut savoir qu’elle a ainsi cumulé onze rendez-vous et qu’elle a dû adapter ses horaires professionnels ou caler des congés pour rien. Elle sourit en évoquant les facturations alors que les techniciens ne sont mêmes pas venus au rendez-vous. 

Alors, elle le sait, le premier ménage à vouloir installer la fibre, dans un hameau, essuie toujours les plâtres. Mais, dans l’état actuel des choses, la promesse de la fibre pour tous en 2022 lui semble intenable. Elle parle même de publicité mensongère pour sa localité mais aussi pour bien d’autres sites plus ou moins reculés.   

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

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