Pays de Chaumont : Le Fisac victime de son succès
Entreprise. Le dispositif Fisac touche à sa fin. Lancé en octobre 2020, le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce a rencontré un grand succès sur tout le Pays de Chaumont. En tout, 60 dossiers ont été traités.
« Nous arrivons au bout de 18 mois de travail intense », souligne Stéphane Martinelli, président du Pays de Chaumont, concernant la fin du dispositif Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).
Depuis octobre 2020, les entreprises du secteur du Pays de Chaumont, avaient droit à des subventions pour la réalisation de divers travaux.
27 entreprises dans le centre de Chaumont
82 porteurs de projet ont participé. Deux n’étaient pas éligibles, huit ont abandonné en cours de route, 60 dossiers ont été traités et douze sont encore en cours. « Nous voulions dynamiser les petites structures de maximum 400m2 et d’un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros », précise Arnaud Lamotte, vice-président du Pays de Chaumont, en charge du Fisac.
Rien que sur le centre de Chaumont, 27 entreprises ont bénéficié du dispositif. Dix autres sont situés en périphéries de la cité de l’Affiche (voir encadré).
« Nous avons été victimes de notre succès ! Mais nous sommes des victimes heureuses », plaisante Stéphane Martinelli. « Les communautés de communes se demandent toujours comment aider au mieux les commerçants et les artisans sur leur secteur, pour aider à la création ou à l’amélioration d’entreprises. Le Fisac a aidé à passer la mauvaise période des confinements et de la Covid en général », ajoute Marie-Claude Lavocat, représentante de la Communauté de Communes des Trois Forêts.
Pour Arnaud Lamotte, la Covid a eu un effet de mutation sur les entreprises. Ces dernières avaient besoin de se renouveler, de se moderniser ou encore de se mettre en conformité. « En tout, 1.3 million d’euros ont été injecté dans l’économie locale », stipule Stéphane Martinelli. « Au départ ce devait être 1 million, mais les porteurs de projet ont fait davantage que ce qui était estimé au départ », complète le vice-président du Pays de Chaumont.
Les travaux réalisés ont été très variés (voir encadré). « Cela apporte une plus-value aux entreprises. 42% des aides accordées ont été versées très rapidement après nos visites aux structures concernées et après constatations de la réalisation des travaux. Cela prenait parfois quelques jours seulement », poursuit-il.
De très bons résultats en peu de temps
Tous les porteurs de projet auront droit à une plaque en plexiglas afin de montrer que l’entreprise a bénéficié du Fisac. « C’est le rôle des collectivités de les aider dans leurs démarches. Il y a une coopération très forte entre les trois communautés de commune et cela fait du bien de se sentir épaulé », déclare Marie-Claude Lavocat.
« Nous avons eu de très bons résultats dans un temps relativement court avec Mélanie Vachet, notre chargée de mission. Dès le début, nous avons connu un vrai engouement », se réjouit Arnaud Lamotte.
Malgré son succès, ce dispositif ne sera pas reconduit. « C’est la dernière fois qu’il existe sous cette forme-là, d’après ce que l’on nous a dit », explique Marie-Claude Lavocat. « Cependant, s’il revient sous un autre format, nous n’hésiterons pas à recommencer, c’est certain. Nous restons à l’écoute de nos commerçants et de nos artisans. La porte est grande ouverte », conclut Stéphane Martinelli.
Caroline M.Dermy
Un très large champ d’action
Le Fisac a été très prisé sur Chaumont, le magasin de décoration Comme à la Maison, le restaurant Just’à côté, le salon de coiffure de Jessica, la marque d’accessoires Maison Baluchon, l’Auberge du Viaduc, la chocolaterie Aux Vergers Champenois, l’Espace Santé Nature, la boulangerie Royer, l’Agence Century 21, le magasin de lingerie Valège et la boutique Pôle Bike ont pu réaliser des travaux mais pas seulement.
En effet, Fil’Home à Gillancourt, Mc Beauté à Froncles, la Brûlerie Saint Louis à Rimaucourt, la Pizzeria San Remo à Nogent, Pay Lazer à Mandres la Côte, le Proxi à Bricon, L’envie de Pl’Hair à Mandres la Côte et le 3D CPS à Châteauvillain ont bénéficié des aides du dispositif.
Types de travaux très variés
Les taux d’investissement du Fisac a varié en fonction des projets. 5% d’entre eux ont bénéficié d’une aide de moins de 5000€, et 32% pour plus de 30 000€.
Certains ont fait appel à ce dispositif pour des travaux d’électricité ou d’accessibilité, pour de la modernisation d’équipements, ou encore pour la réfection de façade, voire pour l’achat d’un véhicule. « La voiture est devenue incontournable pour certains commerçants car ils effectuent des tournées ou des livraisons à domicile », précise Stéphane Martinelli, président du Pays de Chaumont.
D’ailleurs plusieurs secteurs d’activités ont été concernés par le Fisac : le commerce de détails, les activités de services, la restauration et l’industrie alimentaire. « Les travaux réalisés ont majoritairement été faits par des artisans locaux ou du Grand Est. Quelques rares achats de matériel ont été effectués via Internet », poursuit-il.